OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Harit : "je promets que jeudi prochain on sera au rendez-vous"
InterviewPublié le 12/04 à 01:07

Harit : "je promets que jeudi prochain on sera au rendez-vous"

La réaction d'Amine Harit après la défaite 2-1 contre Benfica en quart de finale aller de Ligue Europa.

Amine, comment analyses-tu cette performance et ce résultat ce soir ?

Amine Harit : On a la chance de marquer ce but qui nous maintient en vie. Nous savons qu'en toute circonstance, même si nous avions fait match nul, il faudrait gagner à domicile pour se qualifier. C'est un but qui a été important pour nous face à l'équipe de Benfica, chez elle, qui a beaucoup poussé. Je pense que nous devons nous appuyer sur notre deuxième période. Durant les 30 à 35 dernières minutes, nous avons été solides et avons réussi à nous créer quelques occasions.

C'est un résultat positif, n'est-ce pas ? Tu parles de positif. Est-ce un bon résultat malgré la défaite ?

A.H: Je ne peux pas dire qu'un résultat est positif quand on perd. Il est difficile de qualifier un résultat de positif dans ces circonstances. Je pense que nous aurions préféré gagner, ce qui aurait été un résultat positif. Mais ce résultat nous maintient en vie, je pense que c'est le terme approprié. Nous espérons une ambiance formidable, je n'en doute pas. Je sais que le Vélodrome sera en feu jeudi prochain et nous serons au rendez-vous.

Vous avez réussi à jouer de grands matchs à domicile cette saison. Même si vous avez connu l'échec face à Paris, mais le match contre Villarreal, le match contre le Shakhtar, le match contre l'Ajax en Coupe d'Europe, vous avez montré que vous en étiez capables, malgré les problèmes d'effectif, n'est-ce pas ?

A.H : C'est clair, ce n'est pas facile. Chaque semaine, nous devons faire face à des blessures, à des absences, à des suspensions ou à des joueurs non qualifiés, comme en Coupe d'Europe. Mais nous gardons la tête haute, nous savons que ce n'est pas une saison facile. Nous allons nous appuyer sur ce que nous avons bien fait lors des 30 dernières minutes et dans notre stade, avec nos supporters, je promets que jeudi, nous serons au rendez-vous.

Vous n'allez pas jouer ce week-end en championnat, cela peut-il être élément en plus ?

A.H : C'est clair, nous aurons une bonne semaine pour récupérer, pour travailler correctement et pour préparer le match de jeudi à 100%. Cela va faire du bien aux jambes et à l'esprit de bien récupérer et de bien travailler durant ces prochains jours.

Peux-tu nous dire un mot sur l'entrée d'Azzedine Ounahi ?

A.H: Je suis content pour lui. J'espère que cette entrée lui fera du bien mentalement. Dans ces moments-là, nous avons besoin de tout le monde. Je suis convaincu que tout le monde sera prêt. Il y avait énormément de confiance dans le vestiaire à la fin du match et je pense que c'est cet état d'esprit qu'il faut avoir.

C'est super excitant, les supporters l'attendent déjà, mais vous en tant que joueur, c'est génial ?

A.H : C'est clair, c'est un quart de finale de Coupe d'Europe, il ne faut pas le sous-estimer. Honnêtement, je préfère jouer un match où nous devons gagner plutôt qu'un match comme contre Villarreal au retour où nous avons gagné 4-0 à l'aller et où nous devons gérer. Le fait d'avoir un but de retard, comme je l'ai dit, signifie que nous devons gagner à domicile, donc je pense que ce résultat va nous donner énormément de force, de courage et de détermination. C'est la Coupe d'Europe, nous savons que notre saison en championnat n'est pas facile, donc nous devons vraiment garder cet état d'esprit que nous avons depuis le début de la saison en Coupe d'Europe pour faire vibrer les Marseillais et nos supporters.

Ce soir, avez-vous l'impression d'être un peu revenus de loin malgré le fait qu'ils n'ont pas eu de grosses occasions ?

A.H: Ils n'ont pas eu d'occasions, voilà. Je pense que les matchs se suivent et se ressemblent, et nous encaissons toujours les mêmes buts sur des contres alors que nous essayons de pousser. C'est frustrant. Honnêtement, j'ai confiance en notre capacité à renverser la situation au match retour. Je repense à des matchs qui ont été joués un peu plus tôt dans la saison, comme contre Leipzig, et j'espère que nous aurons le même destin jeudi prochain.

Je sais que tu ne cours pas après les statistiques, mais l'action que tu as eue en deuxième mi-temps te tracasse-t-elle un peu ?

A.H : C'est clair, j'en ai eu quelques-unes cette saison où je dois faire mieux. C'est un aspect sur lequel je dois progresser. En tant que joueur offensif, en milieu de terrain, je dois être plus clinique dans la zone de vérité. Je vais travailler dessus, j'espère être récompensé. Mais aujourd'hui, honnêtement, le plus important, c'est l'équipe, c'est le collectif et c'est le match de jeudi prochain.