OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Gourvennec : "Beauvue a le niveau pour l'OM ou Lyon"
InterviewPublié le 04/06 à 07:00

Gourvennec : "Beauvue a le niveau pour l'OM ou Lyon"

Parmi les premiers noms qui commencent à circuler pour le mercato Marseillais, celui de Claudio Beauvue revient régulièrement. Il faut dire qu'avec le départ d'André-Pierre Gignac, l'OM va devoir engager un attaquant capable de venir concurrencer Michy Batshuayi et aussi d'occuper un côté. Dans ces critères, le Guingampais, auteur d'une très grosse saison, semble afficher le profil idéal. Titulaire d'un bon de sortie de la part de ses dirigeants, le Guadeloupéen (27 ans) est aussi suivi de près par plusieurs clubs de Premier League et nos incontournables amis lyonnais, mais selon L'Equipe, l'OM tiendrait la corde avec un transfert estimé autour de cinq millions d'euros.

Pour en savoir un peu plus, Le Phocéen a contacté son entraîneur en Bretagne, Jocelyn Gourvennec, et inutile de dire qu'il tient son attaquant en haute estime. Interview :

- Jocelyn, Claudio Beauvue semble se rapprocher de l'OM. Quel est ton avis là-dessus ?

"Si l'OM s'intéresse à Claudio, je trouve que c'est une très bonne chose. C'est un garçon en pleine progression qui a fait une très belle première saison avec nous en L1 et une deuxième extraordinaire. Il a mis 27 buts, ce qui est énorme, en marquant dans toutes les compétitions que l'on a jouées".

- Il est prêt à franchir le pas vers le haut du tableau ?

"Bien sûr, il a le niveau pour des clubs comme l'OM ou Lyon. Il a deux ans de contrat et nous avions convenu avec lui qu'il pouvait bouger cette année. C'est le bon moment pour lui d'aller dans un grand club".

- Il serait capable de s'y imposer d'entrée ?

"Je le pense. Maintenant, ce sera à lui de continuer sa progression, mais s'il en est là aujourd'hui c'est qu'il s'est beaucoup investi. Il a un super état d'esprit, il travaille énormément, il s'entraîne tout le temps, il joue tout le temps et ne se plaint jamais. Dans le vestiaire, il passe super bien et il joue sur ses points forts".

- Justement, quels sont ses points forts ?

"Il est très explosif et puissant. Il frappe fort des deux pieds et il est très adroit devant le but. Il a aussi certainement un des plus beaux jeux de tête de Ligue 1, un peu comme André Ayew".

- Pour seulement 1m74 !

"Il a un super jump. Il va très très haut, c'est un élastique et il a un très bon timing. Même à la lutte, il est très fort, ce qui n'est pas toujours le cas. On peut avoir un bon jeu de tête mais avoir peur d'aller à la lutte, lui il y va".

- On l'a longtemps vu jouer milieu excentré. Cela tombe bien, car à l'OM il y a Batshuayi devant...

"Oui, il est polyvalent et peut jouer sur un côté. Il a été formé à Nantes pour jouer devant, et il s'en est souvenu quand je l'ai replacé en pointe. Il peut même jouer seul, on l'a vu quand on a battu le PSG à domicile en décembre. Il avait vraiment bougé David Luiz et Thiago Silva à lui tout seul. Il a beaucoup de présence et c'est un guerrier, à Marseille on aime les guerriers".

- Il est plus solide qu'il en a l'air ?

"En deux ans, il ne s'est jamais blessé. Je l'ai un peu géré cette année parce qu'il a eu des petits problèmes de tendons, mais il ne s'est jamais arrêté. Il a serré les dents pour terminer la saison avec nous. Il est plein de vitalité et il ira encore plus haut".

- Tu vas perdre Beauvue et peut-être Mandanne. Comment vas-tu jouer devant ?

"Ben on va faire comme d'habitude, chaque année on perd nos meilleurs joueurs. Quand vous nous avez pris Imbula, on nous prédisait la fin de l'équipe et finalement, on s'en est bien sorti. On travaille bien, et quand un joueur s'en va, un autre prend sa place".