OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Gattuso déplore un manque de qualité contre Brighton
InterviewPublié le 15/12 à 10:30

Gattuso déplore un manque de qualité contre Brighton

La conférence de presse de Gennaro Gattuso après la défaite à Brighton (1-0).

La déception est au rendez-vous ce soir, avec la première place qui vous échappe ?

Gennaro Gattuso : Nous savions quel type de match nous attendait aujourd'hui. Ce qui nous a manqué, c'est de la qualité dans le pressing. Nous étions préparés pour faire face à cette équipe de Brighton. On a manqué de qualité globalement et de courage ce soir.

 

Est-ce que vous avez des regrets car les plus grosses occasions, c'est vous qui les avez eues ?

G.G : Pour être honnête, la première mi-temps était difficile. Nous avions un bon état d'esprit et d'envie aujourd'hui, mais ce qui a manqué, c'est la qualité. Eux, ils avaient un pressing ultra-offensif et on le savait. Par moments, on a réussi à le franchir, mais dans l'ensemble, ça a été compliqué et je le répète on a manqué de qualité ce soir.

 

Hier, vous disiez que ce ne serait pas une catastrophe si vous finissez deuxième. Mais vous allez jouer énormément de matchs en février. Avec les départs à la CAN, il va falloir prier pour ne pas avoir de blessés.

G.G : Sincèrement, je pense surtout à Clermont et à Montpellier. Après, on verra ce qu'on pourra faire, et je pourrai penser à la CAN et aux absents. Cela aurait été mieux d'avoir deux semaines de repos en février, mais on devra faire face.

 

Pourquoi Samuel Gigot n'a pas pu jouer et qu'avez-vous pensé du match de Bamo Meïté ?

G.G : En ce qui concerne Samuel Gigot, il y a trois jours, il n'était pas bien, il était malade, il a été pris de vomissements. Bamo a fait un très bon match sur les phases défensives, il aurait pu mieux faire offensivement, mais globalement il a fait un bon match.

 

Hier vous disiez qu'il ne fallait pas jouer le 0-0 contre une équipe entraînée par De Zerbi. Estimez-vous avoir été entendu par vos joueurs et qu'avez-vous pensé de la mentalité de vos joueurs ?

G.G: En première période, Brighton n'a eu que 4 occasions. Je ne voulais pas faire un bloc défensif, on a essayé de presser haut, de prendre des risques, je ne voulais pas faire du catenaccio. Le catenaccio, c'est quelque chose qu'ont inventé les Italiens. C'est quand on met deux blocs défensifs, on met 10 joueurs derrière la balle. Nous, on ne voulait pas faire ça aujourd'hui. On a pris des risques. On a essayé de faire des un contre un contre homme. Mes joueurs ont lutté, mais on n'a pas réussi.

 

Pour le match de barrage, vous pourriez retrouver potentiellement le Milan AC.

G.G : Vraiment, je n'y pense pas du tout. Comme je l'ai dit, je pense uniquement à Clermont et à Montpellier. Je regrette la défaite. Ce sera difficile contre les équipes qui descendent de la Ligue des champions et qui nous proposeront un grand défi, mais je n'ai pas de préférence.