OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Gassama : "Une joie inexplicable !"
InterviewPublié le 27/07 à 13:30

Gassama : "Une joie inexplicable !"

En cette fin de semaine, les jeunes de la réserve olympienne sont en Angleterre, où ils participent à un mini tournoi U23 en compagnie du Celtic Glasgow, Southampton et le club organisateur du South Shields FC. Parmi le groupe de David Le Fapper, figure un petit nouveau : Dembo Gassama (20 ans). Le défenseur central en provenance de Bergerac (N2) vient de signer un contrat pro d'une saison, et il débutera avec la réserve tout en s'entraînant régulièrement avec le groupe de Rudi Garcia. C'est avec une immense fierté qu'il répond aux questions du Phocéen. Interview :

Ton recrutement est une surprise pour les suiveurs de l'OM, on imagine que c'en est une aussi pour toi ?

Dembo Gassama : "Oui ! J'ai joué contre l'OM en fin de saison dernière en National 2 et on les avait battus (2-1). Ils avaient peut-être déjà entendu parler de moi, mais je pense que c'est lors de ce match de championnat qu'ils m'ont vraiment ciblé. Ils m'ont observé par la suite, pendant quelques matches, et j'ai dû valider parce qu'ils m'ont pris".

Tu jouais encore en Régional 1 il y a six mois, quelle progression !

DG : "Oui, en début d'année, j'ai changé de poste. Je suis passé de milieu défensif à défenseur central, et je me suis tout de suite senti bien, même face à de grosses équipes. Je me suis mis à progresser, je comprenais ce qu'on me demandait et je prenais du plaisir à se poste. Du coup, je n'ai plus bougé".

De là à signer à l'OM, ce doit être fantastique pour un joueur comme toi, qui vient du foot amateur ?

DG : "C'est une joie inexplicable, c'est trop beau. Mais ça fait peur aussi, car on ne veut pas s'arrêter là ! Depuis que je suis tout petit, mon rêve est d'être footballeur professionnel, et c'est en train de se réaliser. Je ne dois pas lâcher, maintenant que j'y suis".

Dans un premier temps, tu viens pour renforcer l'équipe de National 2 ?

DG : "Oui, je débute maintenant avec la réserve. Après, j'irai m'entraîner régulièrement avec les pros, et ce sera à moi de me montrer. On est très suivis avec la réserve de l'OM, je devrai prouver que j'ai le niveau pour monter plus haut".

De plus, le groupe de National 2 où va évoluer l'OM sera très difficile, avec beaucoup de réserves professionnelles et de gros derbys...

DG : "Oui, c'est super, parce qu'on va vraiment pouvoir s'évaluer par rapport à ces grosses équipes. Les dirigeants de l'OM m'ont dit clairement qu'ils attendaient beaucoup de moi à ce niveau-là. On a un groupe jeune et ça se passe très bien entre nous. On va faire une bonne saison !".

Quel a été le discours de Sébastien Perez, le responsable du recrutement chez les jeunes ?

DG : "Il m'a dit qu'il avait été surpris par la sérénité que je dégageais, par rapport à mon âge et à mon expérience à ce poste. Il m'a dit qu'il me voulait pour aider la réserve dans un premier temps, puis que j'avais une carte à jouer pour aller plus haut".

Parle-nous de ta signature, avec Jacques-Henri Eyraud et Andoni Zubizarreta ?

DG : "C'est magnifique ! Il n'y a pas si longtemps, je les voyais à la télé, et là, je suis à leur côté, c'est beau !".

L'OM n'était pas seul sur le coup, on a aussi parlé de Bordeaux et Monaco...

DG : "Oui, d'autres clubs étaient intéressés. Mais, vu comme Marseille m'a exposé le projet, je ne pouvais pas dire non. Ils m'ont montré qu'ils me voulaient absolument, car j'ai eu des soucis pendant la saison et ils m'ont montré qu'ils étaient là et que ça allait bien se passer".

Tu as donc signé tout de suite ?

DG : "Oui, pour un an dans un premier temps, et on rediscutera pour la suite".