OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ex-OM : Alexandre Phliponeau, du centre de formation olympien au FC Annecy
InterviewPublié le 16/02 à 01:00

Ex-OM : Alexandre Phliponeau, du centre de formation olympien au FC Annecy

Le jeune milieu de terrain formé à l'OM joue désormais à Annecy, qui affrontera l'OM en quarts de finale de la Coupe de France.

Dans quinze jours, l'Olympique de Marseille recevra le FC Annecy (L2) à l'Orange-Vélodrome en quart de finale de la Coupe de France. Un match particulier pour Alexandre Phliponeau (23 ans), milieu de terrain formé à l'OM et aujourd'hui dans le camp d'en face. Malheureusement, le minot a subi une rupture des ligaments croisés à l'automne dernier et sera trop juste pour affronter son club formateur. Mais cela ne l'empêchera pas de vivre à fond cette rencontre si particulière pour lui, qui a fait toutes ses classes à La Commanderie. Interview :

Comment t'es-tu retrouvé à Annecy cette saison ?

Alexandre Phliponeau : "Lors de ma dernière année de contrat avec l'OM, j'ai été prêté à Sète en National. J'ai fait une saison pleine, et derrière, ça a débouché sur un contrat à Annecy en Ligue 2. Un club qui a des ambitions et qui me permet de m'épanouir dans mon football, avec la possibilité d'enchaîner les matches. C'est ce que j'ai fait en début de saison, avant de me blesser au genou à la huitième journée."

Une rupture des ligaments croisés qui, malheureusement, te laisse de longs mois sur le flanc...

AP : "Oui, mais ça se passe très bien. J'ai vite récupéré et je suis aujourd'hui en rééducation intensive à Cap-Breton. Les kinés me disent que je suis en avance, et je devrais pouvoir reprendre les entraînements au milieu du mois de mars."

Comment se passe la première saison d'Annecy en Ligue 2 ?

AP : "Vraiment bien, on est dans nos objectifs en championnat et on va jouer ce quart de finale de Coupe de France, qui est un joli bonus. En Ligue 2, on est neuvième et c'est un bon classement en vue du maintien. J'espère qu'on le décrochera le plus vite possible."

Comment as-tu accueilli ce tirage pour les quarts avec l'OM ?

AP : "C'est super pour le club et sa visibilité de vivre des matches comme ça. J'avoue que j'aurais kiffé de pouvoir jouer contre mon club formateur, mais c'est comme ça. En tout cas, on n'a vraiment rien à perdre, c'est que du bonus pour nous. Il faut en profiter. L'OM est au top, bien sûr, mais on va y aller pour essayer de passer, on est des compétiteurs"

On imagine que tu suis avec attention cette belle saison de l'OM ?

AP : "Bien sûr, j'étais devant ma télé pour la victoire contre Paris, et ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir devant un match de foot. Il y avait une telle intensité ! Je pense qu'on s'en souviendra longtemps, c'était un top match !"

Tu n'es pas le seul marseillais à Annecy, il y a aussi Florian Escales dans les cages...

AP : "Oui, bien sûr. Mais pour l'instant, le coach fait jouer le second gardien en Coupe de France."

Et enfin, comment joue Annecy ?

AP : "On joue un football moderne avec le coach Laurent Guyot, avec beaucoup de pressing et de courses. C'est un football collectif, dans une Ligue 2 qui s'approche vraiment du très haut niveau. Moi qui ai connu le National, il y a vraiment un écart. Je ne m'attendais pas à ce que ça aille aussi vite dans le jeu et les enchaînements."