OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'intégralité de l'entretien avec Christian Cataldo
InterviewPublié le 26/01 à 19:26

L'intégralité de l'entretien avec Christian Cataldo

Beaucoup de supporters, qui ne font pas forcément partie d'un groupe, ne comprennent pas votre positionnement. Pourquoi vous positionner contre les joueurs de l'OM ?

Christian Cataldo (président des Dodgers) : "C'est facile, quand tu ne fais rien, tu te fais prendre à partie. Ils font quoi les groupes ? Quand tu fais quelque chose c'est critiqué donc je ne réponds plus à des gens cachés derrière des pseudo. La critique est aisée, mais l'art est difficile... Ils font quoi pour les animations dans les virages derrière leur clavier ? Nous si on ne fait rien on est des vendus, si on fait on se fait critiquer..."

Mais les joueurs n'y sont pour rien dans tout cela, pourquoi les prendre à partie ?

C.C. : "Tu crois qu'avec les encouragements ils auraient gagné le match ? Cette équipe de bras cassés ? On n'a pas vu le même match..."

Vous comprenez quand même les reproches qui vous sont adressés ?

C.C : "Mais on n'a pas de bons joueurs. On peut les encourager jusqu'à demain ils ne gagneront pas les matchs... Amavi il sait jouer au ballon ? L'équipe n'est pas bonne. Mitroglou parce qu'on va l'encourager il va marquer des buts ???? C'est grave ou pas ? C'est de la faute de qui ? De ceux qui ont fait l'équipe..."

On insiste, mais en ce qui concerne les reproches que l'on vous fait... 

C.C : "Tu sais quoi ? Si nous avions fait 10 minutes de grève et que nous avions encouragé, on nous aurait dit, mais vous savez où vous avez mal ? Vous faîtes grève ou vous encouragez ? Parfois je suis dégouté... Et je voudrais savoir un truc moi aussi. Les gens qui nous critiquent, quand ils lisent l'interview de McCourt, ils en pensent quoi ? Personne ne dit rien ? Tout le monde veut que ça continue comme ça ? Tout va bien ? Si tout va bien effectivement il faut continuer comme ça... Après c'est facile pour ceux qui critiquent. Dans 15 jours si on a encore perdu 2 matchs, ils ne viendront plus au stade alors que nous on y sera toujours !"

Mais vous visez qui concrètement ?

C.C : "Garcia et Eyraud. Les joueurs je ne leur en veux même pas. Je ne les trouve pas bons. Enfin ils auraient pu gagner contre Andrézieux non ? Quand tu gagnes contre Caen à 11 contre 10 alors qu'ils jouent avec Chabal devant (sic) ! Contre Monaco qui coule, on a fait match nul et on a même failli perdre le match. Tu veux encore d'autres exemples ? Pour en revenir à la direction, il est parti d’où le pétard hier ? Il est parti d’OM NATION ! Il faut l'écrire ça dans l'interview. OM NATION ! Tu sais les supporters modèles... C'est à cause d’eux que le match a été arrêté pas à cause des virages, des groupes de supporters... Tu imagines si c'était venu des virages ? Quelle horreur... Les gens ne s'aperçoivent même pas que Garcia et Eyraud sont en train de monter les supporters les uns contre les autres ? Déjà ils ont essayé de monter les groupes entre eux. Maintenant ils essaient de monter tous les supporters, ceux qui sont abonnés dans le stade ou pas. Tu sais pourquoi ? Diviser pour mieux régner ! Comme ça on ne voit pas toutes leurs conneries qu'ils font..."

Bon on fait comment pour recoller les morceaux maintenant ? Est-ce qu'une rencontre avec Garcia pourrait permettre de crever l'abcès ?

C.C : "En décembre on voulait voir les joueurs. Nous n'étions pas dignes... Il fallait faire une vidéo ! Il faut le dire ça ! Après Andrézieux on nous a demandé d'aller voir les joueurs. Mais il fallait y aller un par groupe et un par un... Pas ensemble... On a quand même accepté. Et puis la direction nous a dit qu'au final il n'y aurait que l'entraîneur. À partir de là on a refusé. On leur a dit qu'ils nous appelaient que parce qu'il y avait le feu... La semaine dernière on a demandé une entrevue avec McCourt. Et là ? Aucune réponse... On a carrément été ignoré... La direction fait comme elle veut ! Si ça convient aux gens, ils continuent de venir au stade et de payer..."

Donc la grève va continuer ?

C.C : "Hier c'était pour marquer le coup. Pour le prochain match, on avisera. C'est possible qu'on encourage à nouveau l'équipe. Nous le but est de montrer notre désaccord avec la direction. De toute façon les vrais problèmes ce ne sont pas les supporters. Si on avait été un stade de 100 000 personnes à encourager avec cette équipe, on n’aurait pas gagné quand même, il y a trop de joueurs qui ne sont pas bons... Si nos grèves font prendre conscience aux gens de tout ce qui se passe au club, c'est une bonne chose. Quand tu penses que Garcia a tous les pouvoirs et qu'avec les résultats qu'il a il est toujours en poste... Pour finir, si nos supporters voulaient chanter ils pouvaient le faire. Ils l'ont d'ailleurs fait avec "Mouille le maillot ou casse-toi" ou "l'OM c'est nous !". C'était les supporters, spontanément. Quand les gens ont chanté Balotelli, personne ne leur a dit non plus... Merci de préciser que les "Olé Olé" ce n'est pas nous. Ça me rend fou ! Je ne dirais jamais "Olé" contre notre équipe !"