OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Interview

Copa America : Bielsa élimine le Brésil et annonce la mort du football

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 07/07/2024 à 16:06

Copa America : Bielsa élimine le Brésil et annonce la mort du footballCopa America : Bielsa élimine le Brésil et annonce la mort du football

Marcelo Bielsa a crée l’exploit cette nuit en éliminant le Brésil. Quelques heures plus tôt, il avait tenu des propos qui font beaucoup parler.

Le pari uruguayen de miser sur Marcelo Bielsa est déjà une réussite. Cette nuit, les coéquipiers de Darwin Nunez sont venus à bout du Brésil en s’imposant aux tirs au but après un match nul (0-0), en quart de finale de la Copa America. Dans un duel d’outsider en demi-finale, les doubles champions du monde auront fort à faire face à la Colombie, qui a écrasé le Panama d’Amir Murillo (5-0).

Avant le match, Marcelo Bielsa a livré une conférences de presse dont il a le secret. Le technicien, déjà vainqueur de la compétition avec le Chili par le passé, annonce avec ses mots un football en grande baisse de régime.

Le football est dans un processus de déclin, c’est-à-dire que de plus en plus de gens regardent le football, mais qu’il devient de moins en moins attrayant parce que ce qui a fait de ce jeu le premier jeu au monde n’est pas privilégié. Si vous laissez beaucoup de gens regarder le football, mais que vous ne protégez pas le plaisir de ce qu’ils regardent, cela favorise le business, car le business est que beaucoup de gens regardent le football. Au fur et à mesure que le temps passe, que de moins en moins de footballeurs valent la peine d’être vus et que le jeu produit est de moins en moins agréable, cette augmentation artificielle du nombre de spectateurs va être interrompue.


Marcelo Bielsa a également énormément fustigé la vidéo. Concernant son point de vue, le niveau de jeu de la plupart des nations présentes a l’Euro, par exemple, ne lui donne pas totalement tort. Aura-t-il raison sur le long terme ? Ça, en revanche ce n’est pas acquis.