OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Brighton-OM : Gattuso ne veut pas jouer le match nul !
InterviewPublié le 13/12 à 23:45

Brighton-OM : Gattuso ne veut pas jouer le match nul !

Gennaro Gattuso était en conférence de presse avant le déplacement à Brighton prévu ce jeudi.

Dans quel état se trouve le groupe à la veille d'un match important en coupe d'Europe ?

Gennaro Gattuso : "Bon, tout d'abord, nous devions récupérer de l'énergie. Évidemment, jouer tous les trois jours de cette manière est très difficile. Mais il faut prendre en compte les données, les statistiques, écouter les joueurs. Il est clair que nous ne serons pas à 100% pour ce match, surtout contre une équipe très difficile à affronter, notre adversaire. Mais je le répète, nous verrons demain. Nous avons préparé ce match et nous lutterons jusqu'à la 90ème minute pour obtenir le résultat que nous voulons."

Comment comptez-vous aborder la rencontre sachant qu'un match nul peut suffire ?

Gennaro Gattuso : "La chose la plus difficile est d'affirmer que l'on pourrait venir ici pour jouer pour un match nul contre une équipe comme de De Zerbi. Il faudrait beaucoup de courage pour jouer 90 minutes dans cet esprit. En réalité, il est difficile de venir ici avec pour seul objectif un match nul contre une équipe aussi solide que Brighton. Si tel était le cas, nous serions cantonnés à jouer dans notre moitié de terrain. Permettez-moi de souligner deux aspects : lors du match face à Chelsea, Brighton a dominé avec 65% de possession contre 35% pour Chelsea, et cela se passait chez Brighton. Ces chiffres sont remarquables, et jouer pour un match nul serait un défi considérable. Il faudrait être prodigieux pour y parvenir. Et ce n'est pas uniquement contre Chelsea. Ils ont des statistiques incroyables en matière de possession contre presque toutes les équipes. Très peu d'équipes en Europe peuvent se vanter de telles statistiques. Posséder autant le ballon dans la moitié de terrain adverse, créer des occasions de manière constante, c'est le signe d'une équipe remarquable."

Est-ce que vous allez composer votre équipe en pensant au match d'après ?

Gennaro Gattuso : "Un peu oui, un peu non. Nous évaluerons cela à partir de demain. Demain, vous jouez pour le premier poste. Un peu oui, un peu non. Demain, nous lutterons pour la première place du groupe. Si je prends le risque de ne pas aligner ma meilleure équipe sur le terrain, c'est une considération importante. Pape Gueye ne sera pas disponible demain. Kondogbia, peut-être, mais nous verrons s'il est judicieux de le risquer. C'est une question pertinente de votre part, mais demain, je mettrai en place la meilleure équipe possible pour obtenir le résultat que nous souhaitons."

  • Quelle est votre approche du match ? 

    Gennaro Gattuso : "On ne peut pas venir ici et simplement défendre avec un bloc très bas pour les arrêter. L'important est de vraiment jouer le match dans les 25 à 30 derniers mètres et d'avoir du courage en défense. Par exemple, dans le match aller au Vélodrome, pendant les cinq premières minutes, nous avons vraiment fourni un sacré effort, nous avons bien joué. Mais ensuite, les joueurs ont été fatigués. Mais demain, il faut respecter le stade, même si ce n'est pas un match de Playstation. Il faut venir ici avec courage, faire ce que nous pouvons faire sans peur, tout en respectant l'adversaire. Et surtout, je le répète, jouer avec courage et venir ici demain pour gagner."

     
     

Est-ce que ce nouveau schéma tactique peut aider Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr à être plus performants ?

Gennaro Gattuso : "Ces deux joueurs peuvent très bien évoluer dans ce nouveau système. Mais clairement, Ndiaye a mieux joué dans cette position. En ce qui concerne Sarr, il est rapide, donc il est normal qu'il performe bien sur les ailes. Il peut très bien s'adapter à ce système également. Quant à Ndiaye, il s'en est très bien sorti."

Est-ce que vous prenez plus de plaisir de l'intérieur à observer les prestations de votre équipe ?

  • Gennaro Gattuso : "Pour moi ça ne changera pas. Évidemment quand on joue au Vélodrome devant 65 000 de nos supporters, ça nous donne une ambiance et une énergie extraordinaire. Et c'est normal que ça soit plus dur à l'extérieur, mais ça ne change pas beaucoup pour moi. Bien sûr, je me sentais nerveux face à ce match, mais pas parce qu'on a changé de système, maintenant on joue avec trois en défense. Non, c'est une question de mentalité, ce n'est pas une question de personnalité. On annule ça. C'est surtout la mentalité. Ça me rend fou, je suis très fâché. Quand nous étions menés 3 à 0 face à Lorient, il y avait 5 ou 6 joueurs qui restaient au sol. Ça me rendait fou. C'est une question de mentalité. Je suis satisfait de l'équipe, mais je pense que je suis très exigeant, surtout envers moi-même. Cependant, je suis très contrarié, très anxieux pour ce match. Le football n'est pas une plaisanterie. Et je le répète, c'est une question de mentalité. Ce n'est pas une question tactique, c'est quelque chose que vous avez inventé. Mais avec mon staff, avec les propriétaires, nous savons. J'ai dit que je suis satisfait de l'équipe. Mais c'est la mentalité qu'on doit améliorer. Ça c'est les petites choses dans le foot qui peuvent t'amener à gagner un match."

    Avant ce match déterminant, ressentez-vous une atmosphère particulière au sein de votre équipe ?

    Gennaro Gattuso : "Oui, honnêtement, je pense que l'équipe est consciente de la situation. J'ai déjà expliqué que si nous jouons demain, c'est pour gagner. Je leur ai expliqué que nous jouons dans un superbe stade contre une équipe de qualité, avec des joueurs très talentueux. Nous avons beaucoup de matchs, des allers-retours, et terminer en tête de ce groupe signifierait deux matchs de moins, ce qui rendrait notre parcours nettement plus facile avec moins de rencontres à disputer. Donc, je suis satisfait et nous essaierons demain de remporter la victoire pour terminer en tête de ce groupe."

    Y a-t-il une grosse différence selon vous entre terminer premier et second ? Comment jugez-vous cela ?

    Gennaro Gattuso : "Si nous terminons premiers, nous aurons cette marge pour avoir plus de temps de récupération avant les matchs de février. Je le répète, les joueurs de Cannes ne devront pas jouer immédiatement après être revenus de cette compétition. Mais c'est dommage, car c'est un match très important. Cela peut apporter un avantage supplémentaire, et nous sommes là pour gagner."