OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bianchi : "Bielsa est très estimé en Italie"
InterviewPublié le 27/03 à 12:20

Bianchi : "Bielsa est très estimé en Italie"

Si certains, en France, doutent de la méthode Bielsa, il est un championnat où l'Argentin serait accueilli avec tous les égards qu'il mérite. En effet, le Calcio lorgne sur El Loco depuis un bon moment, et cet attrait semble s'être accéléré depuis ses débuts tonitruants avec l'OM. Régulièrement, les Corriere, Gazzetta et autres Tuttosport lui consacrent des pages entières, voire des dossiers. Sa méthode est disséquée, et les stars du PSG ne sont plus les seules à intéresser le pays du football roi.

"L'intérêt de la Roma n'est pas nouveau"

Il y a peu, le Napoli s'est penché de près sur le travail du technicien olympien, préparant sans doute l'après-Benitez. Il y a eu aussi une grosse rumeur Inter de Milan, certainement poussée par son nouveau dirigeant, un certain Javier Zanetti, mais Mancini et son contrat XXL semblent bien partis pour rester. Bref, pas beaucoup plus que de simples rumeurs par rapport à un technicien réputé, auxquelles vient donc s'ajouter celle de la Roma, selon la Gazzetta de jeudi. C'est ce qu'explique au Phocéen la journaliste, romanista par dessus tout, Alessandra Bianchi : "L'intérêt de la Roma pour Bielsa n'est pas nouveau. Il y avait déjà eu un contact poussé il y a trois ans, mais le choix s'était finalement porté sur Luis Enrique. C'est un entraîneur qui est très estimé par le directeur sportif du club Walter Sabattini, celui qui est allé chercher Rudi Garcia il y a deux ans."

"Le futur de Garcia est assez flou"

Ce qui est plus étonnant, vu d'ici, ce sont les bruits d'un éventuel départ de Rudi Garcia, dont le travail avec le club de la Louve depuis deux ans semble assez probant. Mais il est vrai que les résultats en chute libre ces deux derniers mois (deuxième à 14 pts de la Juve, un pt d'avance sur la Lazio) inquiètent dans la capitale italienne : "Actuellement, poursuit Bianchi, le futur de Garcia à Rome est assez flou. Cela va dépendre des résultats et surtout de la qualification en Ligue des Champions. Il ne faut pas oublier que Garcia a un contrat très important sur encore trois ans, donc l'idée du président Pallota n'est pas de le laisser partir comme ça. Il y a aussi la possibilité que Garcia démissionne à la fin de la saison, mais ce ne sont pour l'instant que des éventualités. Ici, chaque jour, on parle de mouvements à la Roma, et ce qui est sûr, c'est qu'il y a des choses qui peuvent changer, mais il est beaucoup trop tôt pour parler d'un nouvel entraîneur. Il ne faut pas oublier que Sabattini, qui est le principal défenseur de Bielsa, lui non plus n'est pas sûr de rester, donc la situation est assez complexe."

Seule certitude, il y aura vraisemblablement des OPA sur Bielsa en provenance de la Botte, qui l'a récemment décoré d'un "Banc d'honneur" pour son football "offensif et éthique" : "Bielsa est très estimé en Italie, confirme Alessandra Bianchi, pas seulement à la Roma, et ce n'est pas la première fois que l'on parle de lui. Il faut attendre que les choses se décantent dans plusieurs clubs, mais tout est possible. Garcia aura peut-être des propositions, Bielsa aussi. Il est vraiment très suivi ici."

Une bonne raison de s'enorgueillir d'avoir réussi à l'attirer, et aussi de tout faire pour le convaincre de ne pas s'échapper.