OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Baup : "Villas-Boas va devoir régler son problème au milieu"
InterviewPublié le 28/10 à 12:30

Baup : "Villas-Boas va devoir régler son problème au milieu"

L'ancien entraîneur olympien débriefe la défaite face au PSG pour Le Phocéen.

Hier dimanche, l'OM a encore passé une sale soirée au Parc des Princes en encaissant quatre buts en une mi-temps lors du Classique face au PSG. Au lendemain de cette nouvelle désillusion, Le Phocéen tente de mettre le doigt sur les carences affichées par l'OM de Villas-Boas à Paris avec l'ancien coach olympien Élie Baup. Débrief :

Élie, quelle est votre analyse globale de cette défaite de l'OM à Paris ?

Elie Baup : "C'est une défaite lourde avec une première mi-temps qui a marqué les esprits. Il y a évidemment la supériorité incontestable de Paris, mais aussi des sentiments qui se mêlent avec cette nouvelle défaite dans un Classique. C'est dur pour tous ceux qui aiment l'OM".

Et sur le jeu ? On lit ce matin que Villas-Boas s'est planté sur le plan tactique...

EB : "Il l'a dit lui-même pour dédouaner ses joueurs, car il sait qu'il va devoir enchaîner avec Lyon et Lille. Il assume et c'est bien, mais le constat sur le terrain est évident. Avec la vitesse de Mbappé, l'impact d'Icardi et les passes de Verratti ou Mbappé, si vous voulez jouer haut, vous vous exposez. Jouer le hors-jeu face à de tels joueurs, ce n'est pas possible. Après, il y a la hauteur de la défense et le bloc-équipe au milieu, et il y avait trop d'espace entre les deux. Le milieu était transpercé trop facilement".

L'équipe a montré un visage beaucoup plus sécurisant avec le passage au 4-4-2 en deuxième période. C'est une piste à creuser ?

EB : "Cela permet de resserrer le bloc-équipe et de fonctionner par paire, c'est beaucoup plus facile pour les joueurs. On oppose une plus grosse densité face au porteur du ballon, et une référence comme Ancelotti considère que c'est le meilleur système pour gagner en solidité. Pour moi aussi, c'est le plus rationnel".

Le PSG est largement supérieur, mais des équipes parviennent régulièrement à lui tenir tête. Pourquoi pas l'OM ?

EB : "Déjà, sur ce match, Villas-Boas a pris cette option de jouer son jeu habituel, ce qui était très risqué. Les équipes qui tiennent tête au PSG prennent généralement des options tactiques plus défensives, avec souvent des défenses à cinq. Après, c'est un match particulier, on l'a vu avec Tuchel qui a insisté sur l'importance de cette affiche. De son côté, AVB a tenu une analyse chiffrée assez froide. Il a raison sur le fond, mais il y a aussi la passion autour de ce match. J'ai vu un PSG jouer un match de Champions League, en respectant l'OM. Ça reste un Classique pour moi".

Au-delà de cette défaite, vous voyez l'OM capable de monter sur le podium en fin de saison ?

EB : "Pour cela, il va falloir se surpasser. Depuis le début de la saison, je vois un OM intéressant et de bonnes idées de la part de Villas-Boas. Mais les concurrents de l'OM ont aussi vu ce match et ça va leur donner des idées. Il va falloir trouver un équilibre et surtout régler le problème au milieu du terrain. Pour le moment, il offre trop d'espaces aux adversaires. Il y a évidemment le problème du latéral gauche, mais je pense d'abord au milieu où il faut trouver une réponse".