OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Baup, un complexe face à Benitez ?
InterviewPublié le 22/10 à 16:42

Baup, un complexe face à Benitez ?

L'entraîneur de l'OM évoque sa première rencontre avec Rafael Benitez, alors que le technicien haut garonnais entrainait le TFC.

Si Rafael Benitez ne découvrira pas le Vélodrome ce mardi soir, lui qui est déjà venu s'imposer ici  avec Liverpool, Élie Baup ne croisera pas non plus la route de l'entraîneur espagnol pour la première fois. En effet, les deux hommes ont eu l'occasion de s'affronter en 2007, à l'occasion du tour préliminaire de la Ligue des Champions. Baup, alors entraîneur de Toulouse, affrontait les Reds de Bénitez. Si le TFC s'était incliné seulement 0-1 au Stadium, le match retour à Anfield avait été plus compliqué avec un score sans appel de 4-0.

L'entraîneur marseillais n'a pas oublié cette confrontation, comme il l'a expliqué ce lundi en conférence de presse. Au moment où un journaliste italien lui demandait quel était son souvenir de sa confrontation avec Benitez, Baup n'a pas attendu la traduction pour répondre "Une catastrophe !" avant de développer : "Benitez est tout en haut, et moi en bas. Avec Toulouse on s'était qualifié avec beaucoup de courage. On avait affronté une équipe de Liverpool qui dominait l'Europe. L'écart réel était dans le résultat."

Si l'OM veut tenter de renverser le Napoli ce soir, il faudra que les joueurs marseillais soient plus efficaces en attaque. Avec une seule réalisation (de Jordan Ayew sur pénalty) en deux matchs européens, l'OM va devoir corriger le tir. Mais pour l'entraîneur marseillais, cette tâche n'incombe pas seulement aux joueurs offensifs : "Ça ne revient pas toujours aux attaquants. Il y a beaucoup de situations de jeu qui reviennent à plusieurs joueurs. On n'a pas toujours la réussite d'ailleurs. Mais ce qui est important à mes yeux c'est d'amener beaucoup de monde dans la surface de réparation, d'avoir ces occasions, et à un moment donné, c'est vrai qu'il y a une notion de confiance qui doit se mettre en place, car le réalisme est lié à la confiance."