OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Amalfitano : "À moi de mettre le paquet"
InterviewPublié le 02/06 à 07:00

Amalfitano : "À moi de mettre le paquet"

Il y a quelques jours, Morgan Amalfitano était de passage sur le plateau du Talk Show. Pour revenir sur sa saison, tronquée par une blessure.

Il y a quelques jours, Mogan Amalfitano était de passage sur le plateau du Talk Show. L'occasion pour le milieu de terrain marseillais d'évoquer sa saison, tronquée par une blessure au genou.

Malgré l'arrivée tardive d'Élie Baup au début du mois de juillet, Amalfitano met en avant le travail de préparation physique déterminant effectué par Christophe Manouvrier lors des stages d'avant-saison : "Il nous a bien fait bosser. Les stages de préparation étaient costauds, et je pense que ça a été un bon socle pour cette saison, ça a été important. Il faut passer par ces efforts pour se sentir bien dans le jeu et pouvoir réussir des choses techniques. Sans ça, c'est compliqué."

Pour la suite, la saison avait plutôt bien commencé pour l'OM et Amalfitano, buteur face à Evian. Puis les choses se sont compliquées, la faute, en partie, à une blessure au genou qui a handicapé le natif de Nice, et qui l'a finalement tenu éloigné des terrains plusieurs semaines "Par rapport à ce que j'avais, il fallait prendre le temps de se soigner correctement pour être à 100%. Ça ne m'était pas arrivé dans ma carrière, il a fallu encaisser pour revenir costaud. C'est dommage que la saison se termine, mais je vais continuer à bosser pendant le mois qui vient pour revenir en pleine forme la saison prochaine."

Convoqué en Équipe de France pour la première fois en février 2012, suite à ses bonnes prestations sous le maillot blanc, "Momo" a été beaucoup moins influent et décisif cette saison. Il tente de s'en expliquer : "C'est sûr qu'on apprécie toujours d'être plus décisif. On m'a pris ici pour des statistiques, mais il faut regarder où je jouais aussi. Ce n'est pas le long de la ligne, où je ne fais que défendre, que je pouvais le plus m'exprimer. Maintenant, ça ne tient qu'à moi. Je ne suis pas un pleurnicheur, et je vais faire en sorte de soigner les stats, comme je l'ai fait les années précédentes. Je me suis toujours adapté et je n'ai jamais rechigné, même si c'était un poste compliqué. J'ai su être à un bon niveau. Le football, ce n'est pas que les statistiques, même si je sais que c'est important."

Enfin, l'ancien Lorientais revient également sur l'ambiance au sein du groupe marseillais, qui a été forcément meilleur que l'an passé, où l'OM avait fini l'exercice à une peu glorieuse 10e place : "Il y a toujours des chambreurs, chacun à sa place dans le vestiaire, et ça fait un bel amalgame. Ça s’est bien passé, et ça nous a amenés à cette place là. C'est vrai que c'est important."