OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Podium : pourquoi Monaco est en train de craquer
Autour de l'OMPublié le 02/05 à 07:00

Podium : pourquoi Monaco est en train de craquer

Personne ne l'avait vu venir. Depuis des mois, le duel OM-Lyon pour la troisième place sur le podium focalise toutes les attentions, et même les tensions ces derniers jours. Mais, il a fallu que les deux rivaux jettent un oeil au classement ces deux dernières semaines pour s'apercevoir qu'il y avait un troisième larron dans cette histoire, et que ce dernier pourrait bien être finalement le grand gagnant pour la place du con. On parle évidemment des Monégasques, promis depuis la première journée à la deuxième place, et dont personne ne s'est préoccupé. Après avoir eu jusqu'à 9 points d'avance sur ses poursuivants, l'ASM n'avance plus et recule même à vitesse grand V.

Un recrutement raté

Aujourd'hui troisièmes à un point de Lyon et un petit point devant l'OM, les hommes de Jardim ont effectué une dégringolade dans la plus grande discrétion, sauf au sein même du club où tout le monde l'a vu venir dès l'été dernier. "En début de saison, ils ont bénéficié de l'élan de la saison dernière, nous confie un proche de l'ASM. Mais au club, tout le monde savait que l'équipe était faible. En interne, on misait sur une place dans les huit premiers, et pas forcément dans la partie haute. On savait que les recruteurs n'allaient pas gagner au loto chaque année, et que les Diakhaby, Baldé et Tielemans étaient loin du niveau annoncé, on l'a d'ailleurs vu dès les matches amicaux. En championnat, les victoires étaient trompeuses, car on gagnait sur des exploits individuels avec la puissance de Baldé, les fulgurances de Rony Lopes ou Jovetic. Ces deux derniers sont, d'ailleurs, de loin les seules satisfactions."

Un Jardim contesté en interne

Des révélations surprenantes, mais pas tant que ça lorsqu'on se penche sur le contenu des matches des Monégasques. S'ils sont encore sur le podium aujourd'hui, on peut même parler de miracle. On l'a vu récemment à Rennes (1-1) ou face à Nantes (2-1). D'ailleurs, les hommes de Jardim n'ont pris que 5 points sur les 15 derniers matches, ce qui n'étonne personne dans l'entourage de la principauté : "Il y a d'abord un Subasic qui est sur le déclin, une défense qui n'est plus protégée par le duo Bakayoko-Fabinho, et un Raggi qui n'est plus du tout au niveau. Mais le titulaire présumé à gauche, Jorge, est encore pire. Au milieu, Moutinho est devenu catastrophique, et il y a aussi, évidemment, la perte de Bernardo Silva et Mbappé qui ont été décisifs pour le titre et qui n'ont pas été remplacés". Une ambiance de fin de règne sur le Rocher, où même le très respecté Leonardo Jardim voit sa cote en chute libre. "On ne sait pas s'il va partir, mais en interne, beaucoup le souhaitent, il y a un vrai ras-le-bol. Ses compositions d'équipes sont très contestées et les joueurs en ont marre". Surprenant, quand on connait la cote du technicien portugais, mais pas tant que ça pour Mathieu Faure, spécialiste de l'AS Monaco pour Nice-Matin : "Parmi tous les joueurs qui sont partis, il n'y en a pas un qui le regrette. C'est un entraîneur qui a des résultats, mais qui n'est pas proche de ses joueurs. Il ne leur parle pas".

Cet écroulement que l'on n'a pas vu venir est donc une formidable surprise pour Lyon, et surtout pour un OM désormais largement capable de passer devant les Rouge et Blanc lors des trois prochaines journées. En effet, avec un déplacement chez des Caennais en mode survie, la réception de St-Etienne et un final à Troyes qui n'a pas dit son dernier mot, il ne serait pas étonnant de voir l'ASM semer encore pas mal de points en route. À nous de profiter de ce cadeau inattendu !