OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : un match Sampaoli / Mazzarri ?
Autour de l'OMPublié le 08/02 à 15:00

OM : un match Sampaoli / Mazzarri ?

L'Argentin semble être en pole position, alors que le nom de l'Italien revient de plus en plus souvent.

A moins d'être dans la tête de Pablo Longoria, bien malin celui qui est capable de dire qui sera le prochain coach de l'Olympique de Marseille. Déjà parce qu'entre les fausses rumeurs, les manoeuvres d'agents et les refus, il faut savoir faire un sacré tri, mais aussi parce qu'aucune évidence ne semble se détacher parmi les noms évoqués. Concernant les refus, ceux de Maurizio Sarri, Lucien Favre ou Ernesto Valverde semblaient évidents. En effet, on ne voit pas bien l'intérêt pour eux de s'embarquer dans un exercice aussi hasardeux alors qu'ils auront certainement l'embarras du choix d'ici cet été. Il faut donc se tourner vers des profils moins clinquants, mais avec des personnalités plus à même de s'impliquer dans un projet gagnant-gagnant, avec un véritable intérêt de leur part à prendre en main un club comme l'OM. C'est le cas des deux pistes qui se dégagent actuellement, à des degrés divers. La plus crédible reste celle de l'Argentin Jorge Sampaoli, alors que la deuxième, celle de Walter Mazzarri, est beaucoup plus floue. Décryptage.

Sampaoli, une sorte de pile ou face qui peut parfaitement matcher avec l'idée qu'on se fait d'un entraîneur olympien. Ou pas...

La connexion OM / Sampaoli est une longue histoire. Parce que le nom de l'Argentin tournait déjà à Marseille il y a quelques années, mais surtout parce que son profil à la Bielsa plait aux supporters. Caractère sanguin, parcours atypique dans plusieurs championnats sud-américains, palmarès costaud avec la sélection du Chili, look vintage... l'actuel coach de l'Atlético Mineiro a effectivement tout pour séduire. Il est, de plus, un adepte d'une défense à trois qui pourrait coller avec les profils des défenseurs marseillais (lire : Sampaoli, un nouveau Loco" à l'OM ?). Après, un tel personnage présente forcément un revers à sa médaille, comme l'expliquait récemment l'ancien défenseur argentin de l'OM Renato Civelli : "C'est d'abord un caractère très fort, explosif même. En Argentine, il a eu des clashs avec des joueurs, en club comme en sélection. Il a même eu des soucis avec des policiers lors d'une fête de fin d'année où il avait un peu trop bu (rires) et il leur avait mal parlé. De ce côté-là, il n'est pas très bien vu au pays. Après, il a quand même la réputation d'un fort caractère et d'un très gros travailleur. En fait, il est difficile à gérer à cause de ça, que ce soit avec les joueurs ou le staff. On peut le comparer à Marcelo Bielsa pour ce côté très singulier, très directif, c'est la même école". Une sorte de pile ou face qui peut parfaitement matcher avec l'idée qu'on se fait d'un entraîneur olympien, mais qui ne va pas sans risques. En tout cas, d'après les dernières infos, Pablo Longoria se penche vraiment sur cette option, et l'Argentin de 60 ans ne dirait pas non.

Le petit bonus de cette rumeur Mazzari concerne aussi l'idée de voir arriver dans ses bagages un certain Fabrizio Ravanelli

Le deuxième cas, celui de Walter Mazzarri (59 ans), est encore une fois bien moins concret, dans le sens où il ne semble pas (encore ?) faire partie des plans de Longoria. Comme l'explique La Provence ce lundi, il s'agit plus d'une idée soufflée au directeur sportif espagnol, lui qui possède des connexions très étendues en Italie. L'ancien coach du Napoli et de l'Inter est libre depuis sa dernière expérience au Torino l'année dernière, et le projet marseillais le tenterait. Une possibilité à étudier dans une situation fragile comme celle de l'OM, et c'est ce qu'explique au Phocéen un agent italien : "C'est un coach avec une main de fer, beaucoup d'expérience et qui sait remettre en place une équipe en difficulté grâce à sa grande culture tactique. C'est peut-être le moment à l'OM de faire appel à quelqu'un dans ce profil, avec un gros vécu dans des clubs à forte pression et une capacité à installer un vrai schéma de jeu, solide et efficace. De plus, il a l'avantage d'être disponible, ce qui est rare chez les grands coachs à ce moment de la saison". Le petit bonus de cette rumeur concerne aussi l'idée de voir arriver dans ses bagages un certain Fabrizio Ravanelli, qui n'a jamais caché son désir de retrouver la Commanderie d'une manière ou d'une autre : "On sait ici que Fabrizio a toujours voulu revenir à l'Olympique, il est encore marqué par ce club, confirme notre source italienne. Je ne pense pas qu'il y ait de discussions entre lui et le club, mais c'est lui qui propose ses services, comme il l'a déjà fait par le passé. Au vu de la crise que traverse l'OM, il pourrait apaiser les choses en faisant le contrepoids, en coordonnant les relations entre les joueurs, le coach, la direction et les supporters qui, je crois, l'aiment encore beaucoup chez vous". Après tout, l'OM a autant besoin d'un coach que d'une figure capable de rassembler. Alors, pourquoi pas ?