OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : S'il vous plaît, pas de mauvaise blague !
Autour de l'OMPublié le 07/01 à 01:00

OM : S'il vous plaît, pas de mauvaise blague !

L'OM affronte Thionville cet après midi à 14h30 en 32e de finale de la Coupe de France.

L'OM, qui a connu une première partie de saison compliquée, est parvenu à redresser légèrement la barre fin décembre pour rester dans la course. 2024 arrive avec l'espoir d'une seconde moitié de saison réussie et l'ambition de soulever à nouveau un trophée sur le Vieux-Port, et pourquoi pas la Coupe de France. Mais avant de penser aux titres, passons déjà l'étape Thionville.

Bien commencer l'année 2024 !

Le dernier match de l'année 2023 et la prestation insipide des Olympiens à Montpellier sont presque déjà oubliés. La trêve est passée par là, et les fêtes de fin d'année nous ont permis de décrocher avec l'OM et d'oublier les maux du début de saison. Le rêve est à nouveau permis. La victoire cet après-midi, qui plus est contre un adversaire sur le papier très nettement inférieur, est obligatoire. Obligatoire, tout d'abord, pour continuer notre parcours en Coupe de France et espérer revivre un sacre dans cette compétition qui nous fuit depuis 1989 et le fameux triplé de JPP contre Monaco. Puis, obligatoire dans l'optique de cette deuxième partie de saison. Commencer l'année par une victoire avec l'effectif réduit et ce, même contre une équipe de National 3, permettrait à l'effectif d'engranger de la confiance avant de reprendre en Ligue 1 la semaine prochaine !

Epargnez nous une humiliation !

La défaite est également interdite pour une raison évidente : éviter de devenir la risée du football français. Trop souvent, nous avons traversé des moments difficiles avec des éliminations aussi honteuses que douloureuses. La plus récente, contre Annecy, même si c'était face à un club professionnel, était entourée de circonstances et d'enjeux trop importants pour ne pas la compter parmi nos pires sorties en Coupe de France. Mais nous pourrions en citer d'autres, tant l'OM, depuis plus de vingt ans, a développé une spécialité des éliminations inattendues face à des équipes d'un niveau inférieur. Que ce soit Carquefou en 2008, Quevilly en 2012, Grenoble en 2015, ou même encore Andrézieux en 2019. Bref ! Au-delà de l'importance sportive, c'est notre amour-propre qui est en jeu, et dans ce "nous", il faut inclure les supporters, les suiveurs de l'OM, mais aussi les joueurs et le club avec toute son histoire. Hier, nous avons publié un édito sur l'importance de respecter le football amateur. Le respect ne consiste pas à les laisser profiter d'un exploit contre le plus grand club français, mais à terrasser son adversaire pour montrer que nous sommes toujours ce grand club que tout le monde rêve de voir tomber !