OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Rongier revient sur les dessous de la méthode Tudor
Autour de l'OMPublié le 11/01 à 10:39

OM : Rongier revient sur les dessous de la méthode Tudor

Dans un entretien accordé à Colinterview, le capitaine marseillais est revenu en détails sur les méthodes du coach croate la saison passée.

Malgré une saison 2021-2022 réussie et une deuxième place acquise, Jorge Sampaoli avait décidé de quitter l'OM à la surprise générale. Le technicien argentin n'était, en partie, pas en accord avec son président en ce qui concerne le recrutement. Pour le remplacer, Pablo Longoria s'est donc tourné vers le profil d'Igor Tudor. D'abord sifflé lors de la première journée de championnat contre Reims, ce dernier a su retourner l'opinion publique grâce à de très bons résultats. Si la fin de la saison a été plus difficile en termes de résultats, sur le terrain, le jeu proposé par son équipe répondait aux attentes des amoureux du club.

Réputé pour son exigence, Valentin Rongier, dans un entretien accordé à Colinterview, est revenu sur les méthodes de l'homme de 45 ans. "Quand le coach est arrivé, les premières choses qu'il a dites c'est : « ici pour moi, il n'y a pas de palmarès, il n'y a pas de carrière, vous appliquez mes principes ou vous ne jouerez pas", a-t-il confié. "L'adaptation était beaucoup plus dure. Tu passais d'un Sampaoli où tu ne faisais que du ballon, que du 1-1, à Tudor, qui te demande beaucoup, beaucoup, mais même énormément d'intensité aux entraînements, beaucoup de courses, beaucoup de 1 contre 1 parce que c'était notre jeu, et pas d'état d'âme, rien, tu vois, c'est tu fais ce que je te dis ou tu sors. Donc il fallait vraiment s'adapter vite. Au début forcément c'était pesant, mais comme tu m'as posé la question qu'est-ce qui apaise ça : les victoires. On a commencé, on a fait tous les matchs de préparation, on n'a pas gagné un match, je crois, donc on commençait à se poser des questions, là c'était pesant. On faisait beaucoup d'entraînement et c'était très dur, et on se disait mais à quoi bon, on n'arrive pas à gagner, et quand tu commences le championnat, et désolé du terme, tu roules sur les équipes, là tu te dis : « ah ouais, ben en fait, on écoute et on joue."