OM : quelle équipe à Monaco sans Gerson et De la Fuente ?

L'OM se déplace à Monaco ce samedi sans ses internationaux brésilien et américain, retenus par les qualifications pour la coupe du monde 2022.

Publié le 08/09/2021 à 12:00
OM : quelle équipe à Monaco sans Gerson et De la Fuente ?

Si l'OM a déjà eu du lourd en ce début de saison question calendrier, avec un enchaînement Montpellier - Bordeaux - Nice et Saint-Etienne, il est évident que le premier gros test de l'équipe de Jorge Sampaoli se joue ce samedi avec le choc Monaco-OM (21 heures, Canal Plus Sport). Un duel de prétendants au podium, même si les Monégasques ont eu du retard à l'allumage et comptent déjà 3 points de retard sur les Olympiens avec un match en plus. Autant dire qu'un bon résultat sur la pelouse du Stade Louis II donnerait aux Marseillais un vrai ascendant sur leur concurrent. Mais, l'OM se présentera à Monaco amputé de deux atouts majeurs avec les absences de Gerson et Konrad De la Fuente, revenus trop tard de leurs sélections respectives.

Le coach monégasque Niko Kovac sera lui aussi lésé par cette incohérence des calendriers internationaux, mais moins que Sampaoli

En effet, le Brésilien et l'Américain affrontent respectivement le Pérou et le Honduras ce jeudi et ne rentreront donc que vendredi, ce qui écarte évidemment toute possibilité de les voir sur la feuille de match après de si longs déplacements (même s'il reste une infime chance pour De la Fuente). Un coup dur pour Sampaoli, qui devra donc se priver de deux titulaires dans un match aussi important. Evidemment, le coach monégasque Niko Kovac sera lui aussi lésé par cette incohérence des calendriers internationaux, puisque son défenseur central chilien Guillermo Maripan jouera dans le même temps en Colombie et sera donc lui aussi absent. Mais, incontestablement, c'est l'OM qui paiera le plus lourd tribut avec l'absence de ses deux hommes en forme.

Reste maintenant à savoir qui remplacera qui. Concernant Monaco, Axel Disasi peut suppléer sans problème Maripan sans que l'équilibre défensif de l'équipe de Kovac soit touché. Pour ce qui est de l'OM, on peut dire à peu près la même chose pour le remplacement de De la Fuente. En effet, c'est son concurrent direct sur l'aile gauche Luis Henrique qui fera le travail avec un profil légèrement différent, mais tout aussi compétitif. En revanche, le remplacement de Gerson est moins évident, lui qui joue dans un registre hybride de meneur de jeu, voire de deuxième attaquant. Son travail entre les lignes défensives adverses sera difficile à reproduire, mais on peut imaginer que Sampaoli saura constituer un milieu performant en faisant débuter Pape Gueye et en déplaçant légèrement Valentin Rongier. On ne peut pas exclure non plus de voir un Dimitri Payet glisser en meneur de jeu, auquel cas Sampaoli offrirait peut-être une première titularisation à Bamba Dieng en pointe. Mais cette dernière option semble moins évidente. Tout comme celle de voir Amine Harit débuter, même si on sait qu'il peut exceller dans ce registre de milieu très offensif. On se dirige donc vers un onze qui pourrait ressembler à ceci : Mandanda - Saliba, Alvaro, L.Peres - Kamara, Gueye - Ünder (Lirola), Rongier, Guendouzi, L.Henrique - Payet