OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : pourquoi Thauvin et Payet sont la Ligue 1 de ces 10 dernières années
Autour de l'OMPublié le 06/09 à 15:00

OM : pourquoi Thauvin et Payet sont la Ligue 1 de ces 10 dernières années

Ben Yedder, Mbappé, Di Maria, Cavani, Giroud ? Non, la Ligue 1 des années 2010, c'est le duo Thauvin-Payet !

Si la Ligue 1 des années 2000 pourrait être incarnée par les Lyonnais autour de Juninho, celle des années 2010 est plutôt marquée par les performances et les statistiques de Florian Thauvin et Dimitri Payet. Si l'on excepte, bien sûr, la formation dirigée par l'Etat du Qatar qui écrase tout sur son passage. Une domination qui se confirme en chiffres pour les deux Marseillais.

Ils dominent les stats

Sur Twitter, on a pu découvrir ces derniers jours un classement des joueurs les plus prolifiques en Ligue 1 depuis 2012. Des joueurs qui sont actuellement dans l'élite, Florian Thauvin et Dimitri Payet sont les plus prolifiques en terme de buts et de passes décisives. Ils devancent même les Parisiens Angel Di Maria et Kylian Mbappé (qui certes n'ont pas commencé la série en même temps que les deux autres). Mais statistiquement, ces deux joueurs portent l'OM depuis très longtemps. Avant Marseille, Dimitri Payet a brillé également avec Lille, avec notamment une saison avec plus de 10 buts et plus de 10 passes décisives. Même chose pour Thauvin, auteur de 10 buts avec Bastia avant de rejoindre l'OM en 2013. Deux garçons sur qui André Villas-Boas compte plus que jamais cette saison. Florian Thauvin est d'ailleurs déjà parti très fort avec ses 2 passes décisives et son but à Brest. La saison dernière, en l'absence du Champion du Monde, c'est Dimitri Payet qui a porté l'OM avec 9 buts et 4 caviars offerts en Ligue 1.

 

 

Oui, pour ce qu'ils représentent

Si on y regarde de plus près, qui représente autant la Ligue 1 qu'eux ces dix dernières années ? On pourrait citer Edinson Cavani, qui a été brillant à Paris. Mais avec la force financière du club parisien, tout est de suite plus simple. C'est pourquoi il faut regarder dans les autres clubs. A Lyon, personne ne s'est vraiment inscrit sur la durée ces dernières années, à part Anthony Lopes. Chez les Dogues, le projet de Gérard Lopez basé sur le trading ne permet à personne de représenter le club de Lille, et encore moins la Ligue 1. A Monaco, c'est la même chose, même si les années toulousaines de Wissam Ben Yedder combinées à sa saison dernière en font un digne représentant de l'élite française. Enfin, il y a bien quelques joueurs, symboles de leurs clubs comme Steve Mandanda, Loïc Perrin, Hilton ou Nicolas Pallois, mais aucun élément offensif n'a été plus important en France que le duo Thauvin-Payet.

Oui, mais ils n'ont rien gagné

Le seul élément qui fait qu'on ne peut pas affirmer leur domination avec véhémence, c'est l'absence de titre de champion de France. Avec le PSG en Ligue 1, c'est impossible ? Les Monégasques l'ont fait en 2017 avec une super génération balayée par le trading. Lille a été champion en 2011, mais rares sont les joueurs qui ont vraiment incarné la Ligue 1 sur la durée (Yohan Cabaye, Mathieu Debuchy). Enfin, Montpellier a été titré en 2012 avec une superbe génération, mais Olivier Giroud ou Younes Belhanda sont vite partis vers d'autres championnats, tandis que Henri Bedimo s'est peu à peu éteint à Lyon puis Marseille, pendant que Rémy Cabella n'a pas su impressionner lors de ses saisons à l'OM après un passage en Premier League, du côté de Newcastle. Si un Giroud était resté à Montpellier ou en Ligue 1, il y aurait débat. Mais finalement, à part Thauvin et Payet, personne ne se dégage pour représenter la France qui profite des miettes laissées par l'ogre qatari.