OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : pourquoi aucun Olympien n'a été retenu en Equipe de France ?
Autour de l'OMPublié le 01/06 à 01:00

OM : pourquoi aucun Olympien n'a été retenu en Equipe de France ?

Pour la première fois depuis septembre 2020, aucun Olympien n'a été sélectionné en Equipe de France. Pourtant, plusieurs joueurs de l'OM gravitaient autour du groupe France lors de ces derniers mois. Retour sur ceux qui auraient pu prétendre à l'Equipe de France mais qui n'ont pas été retenus.

Jordan Veretout

Le numéro 27 de l'OM était le dernier rescapé olympien lors de la précédente liste de Didier Deschamps. Malgré sa présence à Clairefontaine en mars dernier, rien ne garantissait une continuité pour l'ancien de l'AS Roma. En effet, Veretout faisait partie des rares joueurs du groupe France à ne pas être entré en jeu que ce soit contre les Pays-Bas ou face à l'Irlande. Ses dernières minutes en Bleus datent du match des coiffeurs à la Coupe du monde face à la Tunisie. Celles d'avant, de novembre 2021 face à la Finlande. Le joueur aux six sélections n'est pas un membre important de l'EDF et cela n'est pas amené à changer. Mis à part avec le Monégasque, Youssouf Fofana, Jordan Veretout ne tient pas la comparaison avec les autres milieux appelés par Deschamps. Camavinga, Griezmann, Rabiot et Tchouameni. Pour revenir dans le groupe, il faudra que Veretout répète les prestations de haut niveau avec l'OM

Matteo Guendouzi

Déjà écarté lors de la liste post Coupe du monde, Matteo Guendouzi n'est de nouveau pas convié à Clairefontaine. La première partie de saison satisfaisante de l'ancien Merlu lui avait permis de faire partie du voyage au Qatar en novembre. Mais depuis, les choses se sont compliquées pour Matteo Guendouzi. Pas toujours performant, le numéro 6 de l'OM a été déclassé petit à petit par Igor Tudor. Lors des sept derniers matchs de la saison, il n'a été titulaire qu'à deux reprises. Le fait de ne pas avoir évolué à son poste de prédilection ne l'a pas aidé. Une situation qu'il a signalé à plusieurs reprises en conférence de presse. Cependant, Guendouzi n'a pas convaincu quand il a été aligné dans le double pivot comme il le réclamait. L'ancien d'Arsenal devrait changer d'air cet été. S'il retrouve un bon niveau et de la régularité, il pourrait peut-être faire son retour en Equipe de France.

Jonathan Clauss

Très déçu de son éviction en Equipe de France, le piston marseillais n'a encore une fois pas été retenu par Didier Deschamps. La dernière sélection de Jonathan Clauss remonte à septembre dernier, à l'occasion d'une rencontre face au Danemark. À l'époque, l'Equipe de France évoluait avec une défense à trois et deux pistons. Un système qui convient parfaitement aux qualités du numéro 7 de l'OM. Mais, pas convaincu par la formule, l'ancien technicien de l'OM a rebasculé dans un schéma plus classique. Une disposition tactique à quatre défenseurs. Jugeant Clauss inapte pour le rôle de latéral pur, Deschamps s'est passé de lui. Pour revenir dans les bonnes grâces de son sélectionneur, Clauss a affirmé qu'il était capable d'évoluer dans une défense à quatre. Pour ce qui est de son exercice 2022-2023 à l'OM, le piston droit a connu un trou d'air aux mois de février et de mars. Toutefois, il réalise une plutôt bonne saison dans l'ensemble. Avec onze passes décisives en 33 matchs, Jonathan Clauss est le deuxième meilleur passeur de Ligue 1.

Valentin Rongier

Pressenti pour faire partie de la liste de l'Equipe de France, le capitaine olympien ne vas pas pouvoir honorer sa première sélection. Des quatre Marseillais potentiellement sélectionnables, Valentin Rongier est peut-être celui qui méritait le plus de rejoindre Clairefontaine. Le numéro 21 de l'OM a fait beaucoup de bien à son équipe tout au long de la saison grâce notamment à un abattage de tous les instants. Lors de la plupart des rencontres, l'ancien Nantais s'est montré performant. Une régularité qui lui a permis d'être nommé dans l'équipe type de la saison en Ligue 1. Une distinction qui vient récompenser un bon exercice pour Valentin Rongier. Mais, son absence dans la liste n'est pas une immense surprise pour autant. La concurrence au milieu de terrain est rude. Encore une fois, seule la sélection de Youssouf Fofana peut être sujet à débat, le Monégasque ne réalisant pas sa meilleure saison à Monaco. Mais Fofana a répondu aux exigences de Deschamps lors de la dernière Coupe du Monde et cela a son importance. Pour diverses raisons, Kephren Thuram, Manu Koné, Paul Pogba, N'Golo Kanté et Boubacar Kamara sont également absents de la liste. Autant de noms qui auraient pu être appelés à la place de Rongier.