OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Autour de l'OM

OM : Pau Lopez, peut-on s'en contenter ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 30/05/2024 à 20:45

OM : Pau Lopez, peut-on s'en contenter ?OM : Pau Lopez, peut-on s'en contenter ?

Pau Lopez, connaissant sa troisième saison dans les cages de l'Olympique de Marseille, a vécu une année compliquée, tout comme beaucoup de ses coéquipiers. Le gardien espagnol est passé sur le gril du Phocéen, comme vous pouvez le voir en vidéo.

Très critiqué depuis son arrivée à l'OM, surtout cette saison, Pau Lopez n'a pas franchement réussi à se relancer à l'OM après son passage mitigé à l'AS Roma. Son avenir sera sûrement l'un des sujets chauds de l'été pour la direction.

Un rendement insuffisant

La saison a très mal commencé pour lui. Deux erreurs lors du match de préparation au Vélodrome contre le Bayer Leverkusen, une séance de tirs au but perdue face au Panathinaikos synonyme d'élimination en Ligue des champions, et une légère faute de main lors de la première journée de Ligue 1 contre Reims, ou quelques semaines plus tard contre Metz, laissant filer sous son corps une frappe de Mikautadze : Tout cela n'augurait rien de bon pour la suite. Les très rares bons matchs comme contre Brest, Villarreal ou Benfica ne peuvent pas masquer le reste de sa saison qui a oscillé entre prestations moyennes et ratées. Alors s'il est capable de réaliser de grandes performances, est-il aussi mauvais qu'on le prétend ? Mais son irrégularité fait défaut et a pénalisé son équipe cette saison, car dans les derniers matchs où l'OM devait l'emporter, le gardien espagnol n'a pas su jouer les sauveurs ou tout simplement tenir son rang, comme à Toulouse où il est fautif sur les deux buts toulousains, presque les deux seules grosses occasions violettes du match. Ce qui ressort finalement, c'est qu'il ne rassure pas sa défense, un gros point négatif chez un gardien.

INFOGRAPHIE PAU LOPEZ.png (1.01 MB)

Un bon gars et un leader de vestiaire

Pourtant, "Pau" donne envie d'être aimé, d'être accompagné. Comme en janvier dernier, alors que le bateau tanguait, il s'est livré au micro de Canal+ puis en conférence de presse sur la dépression qui l'a frappé cet été : "J'ai eu besoin d'un psychologue pour m'aider avec tout ce processus. Parfois, il y a des moments où tu ne comprends pas ce qui se passe dans ta tête, où tu ne comprends pas pourquoi toutes ces pensées surgissent, et je pense que c'est bien qu'il y ait quelqu'un à qui tu peux expliquer un peu pourquoi cela se produit et quelles sont les solutions. Je n'ai jamais eu peur de parler de cela lorsque j'ai mentionné ici que j'avais eu un problème. C'est une sensation que j'ai traversée. Comme je l'ai mentionné, je suis très content d'avoir vécu cette expérience, car maintenant je me connais beaucoup mieux. Je comprends beaucoup mieux ce qui se passe dans ma tête." Une prise de parole nécessaire dans un environnement où ce type de sujet est tabou. Ensuite, au-delà de cette intelligence et de ce recul, il a cette capacité à assumer devant les médias les déconvenues collectives là où d'autres fuient... Comme après la défaite de Brest qui avait acté le départ de Gennaro Gattuso ou après celle de Reims qui enterrait à 99% les chances de se qualifier pour une coupe d'Europe. Il n'hésite pas non plus à prendre la parole dans le vestiaire pour réveiller ses coéquipiers quand ça ne va pas, et Dieu sait qu'il a souvent dû hausser le ton cette saison. Pour toutes ces raisons, l'enfant de Gérone est respecté et respectable, car il semble avoir compris ce que représente l'Olympique de Marseille aux yeux des supporters.

Si cet été le chantier prioritaire n'est peut-être pas le poste de gardien, son cas sera très certainement discuté avec la direction et le nouvel entraîneur.

Note moyenne sur Le Phocéen : 5,16 / 10

6e/12 au classement des joueurs marseillais ayant disputé au moins la moitié des matchs