OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Autour de l'OM

OM : Papin vante le travail de formation

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 25/05/2024 à 16:03

OM : Papin vante le travail de formationOM : Papin vante le travail de formation

Jean-Pierre Papin, responsable de l'équipe réserve de l'Olympique de Marseille, a partagé ses impressions sur la formation à l'OM et sur la finale de la Coupe Gambardella qui opposera son équipe à Nancy ce samedi après-midi.

En cours de saison, l'OM a confié la direction de son équipe réserve à la légende du club, Jean-Pierre Papin. Sous sa conduite, l'équipe de National 3 a connu une transformation remarquable, terminant troisième du Groupe A en N3. Papin, également conseiller du président, sera à Lille pour la finale contre l'AS Nancy-Lorraine au stade Pierre-Mauroy. Dans une interview à Ouest-France l'ancien sérial buteur de l'OM loue le travail des jeunes olympiens. 

Cette équipe est née cette année et a montré une cohésion exceptionnelle. Les joueurs ont compris que jouer ensemble pouvait mener à de grandes choses. Cette finale de Gambardella est une juste récompense de leurs efforts. J'espère qu'ils iront jusqu'au bout, ce serait une validation de notre travail et une magnifique victoire pour le groupe, le staff et la jeunesse marseillaise.

Une stratégie basée sur la formation ?

Cette saison, l'OM a dû compter sur ses jeunes talents en raison de la Coupe d'Afrique des Nations et de nombreuses blessures parmi les joueurs principaux. Papin a souligné l'importance de ces jeunes pour l'équipe professionnelle : "Nous avons de très bons jeunes prêts à jouer à un niveau supérieur. Dans la réserve, trois ou quatre peuvent déjà intégrer l'équipe première, et cinq ou six joueurs de l'équipe Gambardella sont aussi prometteurs."

Raimane Daou et Gaël Lafont ont notamment participé au quart de finale retour de la Ligue Europa contre le SL Benfica, un match mémorable où l'OM s'est qualifié pour les demi-finales après une intense séance de tirs au but. Enzo Sternal, l'un des plus grands espoirs du centre de formation et actuellement avec l’Équipe de France U17 à l’Euro, n’a pas encore accepté de prolonger son contrat avec l'OM tout comme son compère Darryl Bakola. Les deux joueurs souhaitent avoir des garanties de temps de jeu en équipe première. Mais les négociations entre les joueurs et le club sont toujours en cours et pourraient connaître un dénouement positif.