OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Lyon : plusieurs supporters lyonnais en garde à vue pour provocation à la haine
Autour de l'OMPublié le 06/12 à 18:05

OM-Lyon : plusieurs supporters lyonnais en garde à vue pour provocation à la haine

Une enquête a été ouverte ce mardi 5 décembre par le parquet de Marseille pour 'provocation à la haine raciale'.

À l'approche du match rejoué entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais, suite aux troubles du 29 octobre, trois supporters lyonnais ont été appréhendés tôt ce mardi 5 décembre par les autorités et placés en garde à vue. Ces individus, âgés de 27, 33 et 34 ans, auraient été impliqués dans des actes de "provocation à la haine raciale". Le parquet de Marseille a ouvert une enquête à la suite des débordements survenus précédemment.

L'incrimination porte sur des insultes, des chants racistes et même des saluts nazis, orchestrés par un groupe extrémiste notoire, la "Mezza Lyon", au sein de la tribune visiteurs du stade Vélodrome. Deux des interpellés affirment être proches de ce groupuscule. Ces individus, employés ou cadres techniques, sont désormais poursuivis pour injures raciales et provocation publique à la haine.

Pendant ce temps, l'enquête se poursuit concernant l'attaque du bus des joueurs et du staff de l'OL. Aucune personne n'a encore été identifiée dans cette affaire. Cependant, deux supporters marseillais avaient été arrêtés pour avoir attaqué l'un des bus des supporters lyonnais. Le premier, âgé de 23 ans, a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et trois ans d'interdiction de stade. Le second, dans la cinquantaine, sera jugé en janvier prochain pour son implication présumée dans ces événements.