OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : les causes du coup de mou de Cengiz Ünder
Autour de l'OMPublié le 26/04 à 01:00

OM : les causes du coup de mou de Cengiz Ünder

L'ailier turc de l'OM est moins en vue depuis quelques semaines, et pas sans raisons.

Forfait lors de la victoire de l'OM face au FC Nantes en raison d'une gêne à un genou, Cengiz Ünder effectuait dimanche son retour à Reims (victoire de l'OM 1-0). Un retour très attendu pour l'un des chouchous des supporters olympiens, mais qui a accouché d'une souris, à l'image du match des hommes de Sampaoli. Si ce dernier détail n'a aucune importance, compte tenu de la précieuse victoire, la performance de l'ailier turc nous a quand même interpellés, car elle s'inscrit dans une période compliquée depuis quelques semaines pour l'ancien de la Roma.

"Il a été très affecté par l'élimination de la Turquie, car il se voyait jouer le Mondial en étant l'atout numéro un de l'équipe"

Rien de grave, évidemment, compte tenu de la remarquable saison de Cengiz Ünder, l'une des vraies révélations en Ligue 1. En revanche, elle interroge à l'heure où l'OM va devoir compter sur toutes ses forces vives dans les échéances à venir. Si Ünder est sorti à la mi-temps de PSG-OM (1-2) le weekend dernier, c'était pour une douleur au genou, mais aussi pour une fatigue générale dans une période compliquée pour lui, comme l'explique au Phocéen le spécialiste du football turc Atakan Anil : "Il me semble évident que l'élimination de la Turquie pour le Mondial l'a beaucoup affecté. Tous les Turcs ont été touchés, mais lui encore plus, car il était en pleine bourre et il survolait les débats avec l'équipe nationale, notamment face au Portugal en barrage. Il misait beaucoup sur la coupe du monde, et on a bien vu qu'il a baissé après la trêve internationale. Je suis persuadé qu'il a été très affecté, car il se voyait jouer le Mondial en étant l'atout numéro un de la Turquie".

"C'est un jeune joueur qui n'a jamais disputé une saison pleine, que ce soit avec Leicester ou à la Roma"

Un vrai coup dur survenu il y a un mois sur lequel Cengiz ne s'est pas répandu, mais qu'il a encaissé difficilement. Tout comme il encaisse difficilement tous les efforts consentis depuis le début de la saison avec l'OM dans une position de joueur majeur qu'il ne connaissait pas. "Il ne faut pas oublier que c'est un jeune joueur (24 ans) qui n'a jamais disputé une saison pleine, que ce soit avec Leicester où il ne jouait pas, ou à la Roma où il était un joueur de rotation, explique Anil. Avec Marseille, il a énormément donné depuis le début de la saison en jouant quasiment tous les matches. C'est une situation qu'il n'a jamais connue, hormis une courte période à Basaksehir où il s'est révélé. C'est un coup de mou assez logique. On l'a vu face au PSG où on sentait qu'il tirait sur la corde". L'explication se tient, et quand on sait à quel point l'attaquant turc veut vivre une fin de saison en apothéose avec l'OM, il n'y a vraiment pas lieu d'être inquiet pour la suite, car il va être servi !