OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : le 3-5-2 de tous les espoirs !
Autour de l'OMPublié le 08/12 à 01:00

OM : le 3-5-2 de tous les espoirs !

Gennaro Gattuso a tenté et a réussi un gros pari tactique. Un choix qu'il pensait peut-être éphémère, mais qui est porteur d'espoirs.

Face à Lyon, Gennaro Gattuso a joué dans un système à trois défenseurs centraux, lui qui avait pourtant dit qu'il espérait ne jamais avoir à faire cela lors d'une récente conférence de presse. Un choix qui semble logique et qui mérite la fameuse "continuité", mise en avant le plus souvent possible par l'Italien lui-même.

Tout va beaucoup mieux en 3-5-2

Certes, Lyon n'était pas au niveau d'un choc des Olympiques, mais il n'est pas interdit d'avoir aimé la prestation collective des Olympiens. Avec ce choix tactique, il n'y a plus à se demander qui de Leonardo Balerdi, Chancel Mbemba ou Samuel Gigot doit jouer, puisque les trois stoppeurs, plutôt bons cette saison, peuvent le faire ensemble et se couvrir les uns les autres avec plus d'efficacité que dans une défense à deux axiaux. Renan Lodi, épouvantable dans une défense à quatre, a retrouvé ses qualités en évoluant plus haut, comme Amir Murillo a été plaisant à droite et comme Jonathan Clauss le fera également sans problème. Devant, le quatuor avec Amine Harit et Jordan Veretout derrière Pierre-Emerick Aubameyang et Vitinha a montré une qualité au pressing et une relation technique en adéquation avec le niveau attendu cette saison. Sans parler de l'entente du duo de buteurs, qui semble terriblement complémentaire.

Reste le rôle du joueur devant la défense à trois. Si Azzedine Ounahi n'a pas été mauvais, on peut se demander s'il sera au niveau dans un match avec de meilleurs adversaires. Geoffrey Kondogbia semble plus adapté à ce rôle et pourrait lui aussi améliorer ce 3-5-2. Un système qui n'oblige plus l'entraîneur de l'OM à trouver deux ailiers à intégrer dans son onze de départ, vu le niveau très bas des spécialistes du poste (Sarr, Ndiaye, Correa, Mughe). De très belles promesses.

La solution à tous les problèmes ?

Et si finalement ce système tactique pouvait résoudre tous les problèmes ? La faiblesse à l'extérieur ? Ce système semble taillé pour voyager. Il pourrait être testé à Lorient et à Brighton. En étant plus solide défensivement, tout sera plus facile à l'extérieur. En plus de la solidité, ce système permet aussi à l'OM de se montrer créatif, à l'image d'Amine Harit, qui a davantage de choix lorsqu'il se retourne en direction du but. L'impression d'ensemble ? Depuis le début de la saison, les matchs de l'OM étaient difficiles à regarder. On peut citer la victoire contre Brest, le match nul à Nantes ou celui à Strasbourg. On pourrait en citer beaucoup d'autres. Cet OM prenait des vagues et subissait. Le système en 3-5-2 peut permettre de retrouver une identité. Si l'OM solutionne ses problèmes à l'extérieur, il redeviendra très compétitif. À domicile en Ligue 1, aucun club des 5 grands championnats n'est plus solide. Pau Lopez n'a encaissé qu'un but au Vélodrome. Finalement, tout reste ouvert et cette nouvelle donne tactique relance l'espoir. C'est déjà très bien quand on se rappelle où en était l'OM il y a dix jours.