OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : L'OM a-t-il les moyens de tout jouer ?
Autour de l'OMPublié le 23/04 à 01:00

OM : L'OM a-t-il les moyens de tout jouer ?

L'OM fait face à des blessures et suspensions à un moment charniere de la saison mais est-ce que Jean-Louis Gasset peut se permettre de continuer à bricoler comme à Toulouse ?

Contre Toulouse, l'Olympique de Marseille a aligné une équipe fortement remaniée, avec des joueurs qui ne devraient être que des choix de troisième ou quatrième rang dans cet effectif. Au-delà des résultats, c'est le jeu développé ce dimanche qui a soulevé des questions, ainsi que le manque d'envie de certains joueurs qui auraient dû se montrer.

Nice et Lens représentent les dernières chances européennes en Ligue 1

Ce remaniement de l'effectif au Stadium de Toulouse n'a pas nécessairement porté ses fruits. Alors que Jean-Louis Gasset soulignait en conférence de presse ce samedi l'importance que tous les joueurs soient concernés et remplissent leur rôle, il n'a visiblement pas été entendu par tous : "Ici, nous n'avons pas le droit de choisir. En championnat, nous avons enregistré trois défaites consécutives, ce qui est illogique. Nous avons trois matchs cette semaine pour prendre le maximum de points et nous mettre à l'aise pour le sprint final afin de finir le plus haut possible. Bien sûr, je compte sur les joueurs qui vont intégrer ce groupe, car nous avons encore perdu le petit Soglo qui s'est fait une entorse, Chancel Mbemba qui a de nouveau mal au genou, Samuel Gigot suspendu, Harit suspendu, même le petit Lafont est suspendu avec les U19. Donc ça va encore bouillonner, il y aura des retours et je compte sur eux pour maintenir l'état d'esprit."

Lui qui ne voulait pas choisir entre le championnat et la Coupe d'Europe, la titularisation à Toulouse d'Aubameyang ou de Veretout allait dans ce sens ; va, malgré lui, devoir faire un choix... sauf si l'OM réalise un 6 sur 6 contre Nice et Lens. Mais la prestation des Olympiens ce week-end ne laisse pas présager de très belles choses pour ces deux confrontations, à moins que l'on récupère certains joueurs "importants" comme Mbemba, Clauss, Sarr ou Merlin.

 

Pour Gasset, il va falloir trancher

Le fait que contre Toulouse les Correa, Garcia ou même Pape Gueye n'aient pas eu le rendement escompté pose question pour cette fin de saison. Si Gasset veut encore espérer quelque chose en Ligue 1, il devra, comme expliqué précédemment, remporter les deux confrontations qui arrivent au Vélodrome cette semaine. En revanche, s'il envisage de repartir avec le même onze que celui de dimanche, cela s'annonce comme une mission quasi impossible, à moins que ces mêmes hommes ne décident enfin de se réveiller. Mais même dans ce cas, cela relève du miracle pour certains.. Le danger alors serait de vouloir faire revenir des joueurs trop tôt, au risque de les perdre à nouveau pour la double confrontation contre l'Atalanta Bergame en demi-finale de l'Europa League.

Même si, de la direction au coach en passant par les joueurs, tous refusent d'abandonner le championnat, il faudra à un moment ou à un autre prendre une décision forte, au risque sinon de tout perdre.