OM : Kamara-Gueye, le duo au-dessus du lot

OM : Kamara-Gueye, le duo au-dessus du lot

Le Phoceen TV

OM 1-1 Lyon : les Tops et les Flops

Publié le 01/03/2021 à 15:00

Les deux jeunes milieux de l'OM ont encore tenu la baraque face à Lyon.

C'est en train de devenir une banalité, mais on est une nouvelle fois obligé de souligner la performance de Bouba Kamara lors du match nul entre l'OM et Lyon hier dimanche. Pas du Kamara superstar, non, mais du Kamara solide, impliqué et surtout essentiel, comme on peut le voir à tous les matches dans cet OM en crise. Auteur d'une première demi-heure compliquée, alors que son équipe nageait dans un néant tactique, le jeune milieu de terrain a su monter en gamme par la suite pour dominer un milieu lyonnais pourtant bien plus fort sur le plan individuel. Mais, cette fois-ci, Bouba n'a pas sonné la révolte tout seul. En effet, au fil du match, il a formé un duo dominateur et parfaitement connecté avec son jeune partenaire Pape Gueye. Et il fallait au moins ça pour résister au talent des Paqueta, Aouar et Thiago Mendes en face.

On n'ira pas jusqu'à comparer Pape Gueye à Patrick Vieira, comme l'ont déjà fait certains, mais cela pourrait arriver s'il continue sur ces bases

L'activité et le placement des deux anciens compères de l'équipe de France U19 ont non seulement fait la différence, mais on les a vus aussi sonner la charge pour faire mieux que résister en remontant de nombreux ballons. Dans ce registre, c'est naturellement Pape Gueye qui s'est le plus illustré, Bouba Kamara restant sur des bases plus défensives pour assurer les couvertures. C'est d'ailleurs grâce à l'ancien Havrais que l'OM a pu revenir au score, avec sa frappe puissante contrée de la main par Paqueta. Un coup de canon qui filait au but et qui a certainement conforté la décision logique de M. Millot de siffler. Mais on ne doit pas s'arrêter à ce coup d'éclat. À partir de la demi-heure de jeu, Pape a commencé à tisser sa toile dans son style à lui, basé sur un gros volume de courses souvent vers l'avant et avec sa capacité à sortir des duels grâce à sa qualité de dribbles de dégagement. On n'ira pas jusqu'à le comparer à Patrick Vieira, comme l'ont déjà fait certains, mais cela pourrait arriver s'il continue sur ces bases.

On voit un nouveau Kamara dans cette crise sportive et structurelle que connait l'OM. Un vrai capitaine au secours de son club

Quant à Bouba Kamara, on a déjà tellement dit sur lui. Déjà impressionnant pour son âge, mais logiquement timide balle au pied lors de ses deux premières saisons, l'international prend aujourd'hui une autre dimension. À ses qualités naturelles de défenseurs, vient aujourd'hui s'ajouter une sécurité technique qui en fait l'un des tout meilleurs numéros 6 du championnat. On voit même un nouveau Kamara dans cette crise sportive et structurelle que connait l'OM. Un vrai capitaine au secours de son club, lui qui sait pourtant qu'il pourra monter en gamme dès qu'il le souhaitera, y compris cet été. Sa hargne dans les duels et sa lucidité dans les relances l'ont encore prouvé hier soir. Si, à l'heure de faire les comptes, l'OM n'aura pas brillé dans ses choix cette saison, celui d'avoir installé ce jeune duo au milieu est une vraie réussite. Et si le club réussit à accrocher une place en C3 au printemps, les deux compères y seront pour beaucoup.