Comme nombre de ses coéquipiers cette saison, Samuel Gigot a régulièrement été sous le feu des critiques. Le défenseur marseillais est passé sur le gril du Phocéen, comme vous pouvez le voir en vidéo.
Recruté à l'été 2022, Samuel Gigot a d'abord réalisé une première saison plutôt satisfaisante sous le maillot olympien. Pourtant, le défenseur marseillais a connu une deuxième année plus compliquée à l'Olympique de Marseille, marquée par des prestations en dents de scie malgré un état d'esprit irréprochable.
Une attitude parfaite mais des prestations parfois décevantes
Les amoureux de l'OM ont été très vite conquis par la mentalité de Samuel Gigot. Prêt à sacrifier son corps pour défendre les couleurs du club qu'il a toujours soutenu, le natif d'Avignon a sans cesse répété son amour pour Marseille. "Jouer à l'OM, c'était mon rêve, ce n'était pas de jouer au Real ou à Manchester. Mais c'est compliqué aussi, ici tu es vu et clairement, mais c'est à vivre. Je profite à fond de jouer dans le meilleur club du monde", a t-il confié il y a près d'un an en conférence de presse. Il représente les valeurs du club par sa combativité, son état d'esprit de "guerrier" et sa grinta. Oui, mais voilà, il ne faut pas s'arrêter à cet aspect. Après une première saison plutôt réussie dans la cité phocéenne, le défenseur a connu un exercice 2023/2024 plus difficile.
Comme certains de ses coéquipiers, l'un des capitaines marseillais a manqué de nombreuses rencontres cette saison, notamment en raison de blessures. "C'est vrai que cela a été difficile, surtout pour moi en ce qui concerne mon style de jeu. Je n'ai pas pu effectuer de contacts physiques, et la musculation était très compliquée. Mais voilà, cela fait partie d'une saison", a-t-il expliqué en mai dernier. Cela s'est d'ailleurs directement ressenti sur le terrain. Moins incisif qu'à son habitude, le numéro 4 olympien a commis plusieurs erreurs fatales à son équipe. Face à Lille, où l'OM devait absolument s'imposer pour continuer à rêver d'une place qualificative en coupe d'Europe, il fauche inutilement Jonathan David dans la surface de réparation marseillaise. Il est logiquement sanctionné d'un penalty qui sera ensuite transformé par le buteur canadien. Il n'est bien sûr pas le seul responsable de la mauvaise saison réalisée par les Phocéens, mais il fait partie des déceptions malgré une note moyenne de 5.17/10 de la part du Phocéen.
Lui aussi devrait connaître un été mouvementé
Comme Chancel Mbemba, Jonathan Clauss ou encore Luis Henrique, Samuel Gigot se retrouvent désormais à 12 mois de la fin de son bail à l'OM. À l'instar de l'international congolais, le natif d'Avignon est arrivé libre, cette fois en provenance du Spartak Moscou. Mais contrairement à Mbemba, son cas ne fait pas l'unanimité du côté des supporters marseillais. C'est également le cas pour le board marseillais. Selon nos confrères de RMC Sport, le défenseur français n'est pas assuré de porter la tunique olympienne la saison prochaine et l'identité du futur entraîneur sera alors déterminante pour son avenir dans la cité phocéenne. Il intéresse déjà plusieurs clubs, notamment en Turquie, du côté de Trabzonspor, selon le journaliste Ignazio Genuardi. À voir ce que comptent faire Pablo Longoria et Mehdi Benatia concernant le cas de Samuel Gigot.
De son côté, le joueur âgé de 30 ans espère bien finir sa carrière à l'OM. "Ah, ça serait un kiff de pouvoir arrêter ma carrière à l'OM, s'ils veulent encore de moi. Je n'ai jamais été motivé par l'argent depuis tout jeune. Vraiment, pour moi, c'était le côté sportif", confiait-il lors de l'émission Virage Marseille en septembre 2023.
Note moyenne sur Le Phocéen : 5.17 / 10