OM : Eyraud adresse un message aux jeunes Africains

Le président de l'OM Jacques-Henri Eyraud a co-signé une tribune où il adresse un message aux jeunes Africains qui rêvent de rejoindre l'Europe.

Publié le 17/11/2020 à 09:43
OM : Eyraud adresse un message aux jeunes Africains

Il y a quelques jours, on apprenait la disparition tragique de Doudou Faye, âgé de 14 ans. Ce jeune Sénégalais est mort en mer, après avoir voulu rallier l'Europe, alors qu'il avait été confié à des passeurs par son père. Ces derniers lui avaient promis de le placer dans un club de football professionnel en Italie.

Suite à cette tragédie, le président de l'OM Jacques-Henri Eyraud et Saër Seck le président de l'Institut Diambars au Sénégal, ont signé une tribune dans le quotidien Le Monde, afin de mettre en garde les jeunes Africains qui rêvent de faire carrière en Europe : "Nous pensons aujourd’hui aux copains de Doudou et à tous les enfants, de la banlieue de Dakar aux cités de Marseille, que le football fascine. Et à tous ceux que la misère pousse à suivre les traces de Sadio Mané ou Boubacar Kamara, notre responsabilité est de leur dire ceci :

N’écoutez pas les voix malhonnêtes et intéressées qui vous expliquent à quel point votre talent est hors normes (...). L’Europe du football et ses chimères, l’image du footballeur millionnaire qui voyage en avion privé et roule en voiture de course, masquent une réalité beaucoup plus terre à terre (...). Quand on a 14 ans, mieux vaut donc se concentrer sur une étape essentielle sans laquelle rien n’est possible. Comprendre que le football est d’abord une école de la vie (...).
Enfin, ne jamais oublier qu’à côté du football, l’école est un socle essentiel qui permet d’acquérir des savoirs et des savoir-être vous permettant de devenir un jour un esprit libre."

Retrouvez l'intégralité de la tribune du président Eyraud et de Saër Seck en cliquant ici.