OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
 OM : Des choix qui interrogent
Autour de l'OMPublié le 05/02 à 15:05

OM : Des choix qui interrogent

Daniel Riolo a essayé d'expliquer la prestation de l'OM hier soir à Lyon.

Au lendemain de la défaite dans le choc face à Lyon (1-0), il est difficile d'afficher une once d'optimisme concernant l'issue de la saison. Après 20 journées, l'OM affiche son plus faible total de points depuis la saison 2012, avec 29 points aujourd'hui contre 26 à l'époque de Michel. Le constat est dur. Les hommes de Gattuso n'ont apporté aucun ingrédient dans la partie d'hier soir pour espérer s'imposer en terre lyonnaise. Dans un match qui semblait capital dans la quête au podium, à aucun moment on a décelé une envie de la part des joueurs de réaliser un résultat. Les joueurs censés être les meilleurs éléments, apporter le danger, porter cette équipe, n'ont pas répondu présents.

 

Les joueurs ont réussi à trouver du positif

Pourtant, après la rencontre, que ce soit Bamo Meïté ou Pierre-Emerick Aubameyang, ont réussi à trouver du positif dans ce pathétique Lyon-OM. Le défenseur ivoirien a notamment tenté de défendre la prestation de ses coéquipiers en zone mixte : "Comme je le disais tout à l'heure, il n'y a pas tout à jeter. Je pense qu'il faut retenir aussi le caractère de l'équipe. On n'a pas lâché, on a continué à pousser." Des propos qui ont consterné bon nombre de supporters marseillais et pourtant sur le plateau de l'After Foot, Daniel Riolo abonde quelque peu dans leur sens en déplorant malgré tout un manque de qualité :

J'ai l'impression, notamment sur la seconde période où ils ont été meilleurs, qu'il y a toujours les bonnes intentions mais que ça manque de qualité. Ça manque de qualité, et si ce soir en plus des joueurs comme Aubameyang, Harit sont discrets ou ratent des choses, bon ben l'OM ne va pas gagner. Ounahi a été très présent, il a touché beaucoup de ballons, mais bon, il en perd beaucoup, il fait beaucoup de mauvais choix.

 

clauss vs lyon.jpeg (127 KB)

 

L'incompréhension autour de Jonathan Clauss

Une autre grande interrogation de la rencontre concerne la non-titularisation de Jonathan Clauss au poste de latéral droit. Était-il réellement diminué ? Gattuso a-t-il fait un choix politique ? Toujours est-il que la décision de faire basculer Meïté en arrière droit n'a été bénéfique pour personne, ni pour l'OM ni pour le joueur. Là aussi, le journaliste/éditorialiste de RMC a sa petite idée :

Le cirque de ce mercato avec untel qui doit partir, etc. Je signale quand même que Jonathan Clauss n'a pas démarré le match et qu'il a fait jouer un défenseur central arrière droit, donc je pense que c'est une décision politique ! Bon, qu'est-ce que ça a donné ? Rien. Dès que Clauss est rentré, tout de suite il y a eu de l'animation sur le côté droit, tout de suite il y a eu des centres, tout de suite il y a eu des combinaisons, et évidemment, c'était mieux. Donc, si en plus l'OM, en plus de manquer de qualité, se tire une balle dans le pied parce qu'ils ne font pas jouer les meilleurs joueurs, ou qu'ils se perdent dans des conjectures de mercato mal gérées où il fallait virer Clauss, mais maintenant qu'il est là on va le réutiliser, bon ben ils se mettent dedans tout seuls.