OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Clermont : une première à l'Orange Vélodrome... Sauf pour Gastien !
Autour de l'OMPublié le 20/02 à 12:31

OM-Clermont : une première à l'Orange Vélodrome... Sauf pour Gastien !

La rubrique Histoire OM sous la plume et les souvenirs de Fernand Bonaguidi avant Marseille-Clermont.

La montée du Clermont Foot en Ligue 1, une première pour le club Auvergnat et aussi pour le Vélodrome. Il y eut bien un match en Coupe de la Ligue le 26 octobre 2016, il y a tout juste 5 ans, remporté par les Olympiens au Stade Gabriel-Montpied 2 à 1 avec des buts de Machach et Gomis. A part ça, ce fut pendant la guerre de 40 que les formations s'affrontèrent, mais rien de significatif dans cette sombre période qu'ont connue nos anciens.

Mais le Clermont Foot, c'est aussi aujourd'hui un entraîneur qui a fait progresser son club jusqu'à la Ligue 1, un certain Pascal Gastien qui remporta avec l'OM le doublé de 1989. Pascal est né en Décembre 1963 à Rochefort. Après Angoulême, il se révèle au Chamois Niortais FC et monte avec ce club en Division 1 en 1987. En 1988, il rejoint l'OM et réalise le doublé Coupe-Championnat en participant à une des plus belles finales de la Coupe de France en 1989.

GastienFinale89.jpg (27 KB)

Ce jour là, l'OM, sacré Champion de France, rencontre l'AS Monaco d'Arsene Wenger, 3eme du Championnat. On est dans les grandes années Tapie, et celle là sera marqué par le seul doublé de cette période. Ce soir là, on va voir du grand JPP qui va signer un triplé, complété par un but de Klaus Allofs, même si Monaco marquera deux buts en fin de match. Papin manquera même un penalty, mais on ne lui en voudra pas.

Pascal Gastien, lui, va rentrer à la 69eme minute en remplacement de Philippe Vercruysse. Il sera le dernier joueur à toucher le ballon, de la tête. "Je suis entré à 4-1, ça s'est fini à 4-3, il était temps que ça se termine, sinon j'aurais eu l'impression de porter la scoumoune. Nous étions au bout du bout de nos forces, usés, nous nous sommes accrochés. C'était la caractéristique de cette équipe. J'ai toujours un lien affectif avec l'OM, même si je n'ai passé qu'une année et joué une demi-saison seulement en raison de ma fracture de la jambe, mais le lien est fort.  En Ligue 1, je regarde toujours les résultats de l'OM. Avec la célébration du doublé dans un Vélodrome archi-comble. Je venais de Niort, j'étais effaré par cet enthousiasme, ces tribunes pleines, et plein de gens dehors, juste pour la voir la coupe. Bernard Tapie avait fait les choses en grand, un super souvenir."

Tapie.jpg (45 KB)

Bernard Tapie, malgré sa grave blessure, lui avait maintenu sa confiance et ça, il ne l'oublie pas. Pascal va quand même venir au Vélodrome pour faire un résultat avec son équipe qui s'accroche pour s'éloigner de la zone de relégation. Mais nul doute qu'il sentira le frisson du souvenir, même si le Vélodrome a bien changé...