OM : Caleta-Car a-t-il gagné sa place de titulaire ?

De nouveau titulaire après une longue mise au placard, le stoppeur croate a été énorme face au PSG. Une excellente nouvelle pour tout le monde ? A la fin de l'article, donnez votre avis.

Publié le 26/10/2021 à 01:00

"Impeccable" pour L'Equipe, qui le place même dans son onze-type de la onzième journée, "géant" dans La Provence, pour qui Duje Caleta-Car a livré face au PSG son meilleur match en trois ans de présence à l'OM. Des titres et des commentaires qui résument bien la performance XXL du Croate lors du Classique entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, dimanche soir à l'Orange-Vélodrome (0-0). Mais, avant tout, un fait qui n'aurait pas dû occuper les gros titres après ce match, car on parle quand même d'un international finaliste de la Coupe du monde 2018. Sauf que l'on connait la situation de Duje depuis le début de la saison, radicalement écarté non pas du groupe mais de l'équipe, et dont on sait qu'il n'est redevenu un véritable joueur de l'OM que depuis une grosse semaine.

"La direction lui a peut-être fait payer le fait d'avoir refusé des propositions, et ne pas le faire jouer peut ressembler à une décision administrative"

Il y a bien eu une première bribe de retour avec une titularisation le mois dernier à Angers, puis une mi-temps à Lille, mais Caleta-Car (25 ans) n'est véritablement de retour aux affaires que depuis la victoire face à Lorient il y a huit jours. Bien sûr, on pourrait attribuer ce passage à l'ombre à la très forte concurrence au poste à l'OM, qui a recruté en nombre cet été. Mais voir un joueur aussi côté sur le banc (acheté 19 M€ il y a trois ans, il reste à la même cote aujourd'hui) relevait quand même de la décision extra-sportive. "Déjà, il a quand même fait globalement de bonnes saisons, voire très bonnes, explique au Phocéen un coach de L1. Et à moins que je sois amnésique, Liverpool le voulait il n'y a pas si longtemps. Le voir revenir à un très bon niveau n'a donc rien d'étonnant. On peut voir ça comme un choix de l'entraîneur et se dire qu'il est le Mandanda des joueurs de champs. Mais on sait tous que ce n'est pas aussi simple que ça. On sait qu'il a d'abord été déçu de ne pas partir la saison dernière, et puis que l'OM a été déçu de ne pas pouvoir le vendre cet été. La direction lui a peut-être fait payer le fait d'avoir refusé des propositions, et ne pas le faire jouer peut ressembler à une décision administrative, plus que sportive".

"Sampaoli a bien compris qu'il était meilleur que ses concurrents comme Balerdi ou Alvaro. Il est donc normal qu'il le ressorte de la boîte au bout d'un moment"

Pour en revenir à sa performance face à Mbappé, Messi et consorts, Duje Caleta-Car prouve aujourd'hui qu'il a aussi réglé toutes ces péripéties dans sa tête, car sa mise en retrait n'est pas que le fait de ses dirigeants. Voir autant de concurrence arriver à son poste l'été dernier signifiait pour lui clairement la porte de sortie, et briller dans ces conditions n'avait rien d'évident. "C'est un très bon joueur, un international dans une grosse sélection européenne, confirme notre interlocuteur. Je ne connais aucun entraîneur qui se passerait volontairement d'un très bon joueur, quel que soit le contexte. Quand tu es coach, surtout au haut niveau, tu peux avaler des couleuvres. Il y a des joueurs que tu ne peux pas voir, que tu as envie de frapper, mais s'ils te font gagner des matches, tu les fais jouer. Ou alors, tu n'as rien compris au métier. Ce n'est pas le cas pour Caleta-Car, avec qui il n'y a pas eu d'embrouilles à ce que je sache, mais Sampaoli a bien compris qu'il était meilleur que ses concurrents comme Balerdi ou Alvaro. Il est donc normal qu'il le ressorte de la boîte au bout d'un moment". Sans rien enlever à Alvaro et Balerdi, il est clair que Caleta-Car semble avoir pris le dessus, au moins en cette période. Une bonne chose pour lui, mais aussi pour le club. Et au pire, ce retour en grâce dans un match à diffusion planétaire ne peut qu'être une excellente nouvelle dans la perspective du prochain mercato...