OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Benfica : Vata continue de mentir 34 ans après son but de la main...
Autour de l'OMPublié le 25/03 à 16:55

OM-Benfica : Vata continue de mentir 34 ans après son but de la main...

La main de Vata... Comment oublier ce moment d'histoire en défaveur de l'OM ?

C'est l'un des plus grands traumatismes de toute l'histoire de l'OM. 1990. Demi-finale de la Coupe des clubs champions, Benfica-OM, match retour. L'OM s'était imposé 2-1 à l'aller et tenait le 0-0 jusqu'à la terrible 83e minute de jeu.

Sur un corner, l'attaquant de Benfica, Vata, propulse le ballon de la main au fond des filets. Une catastrophe, un vol manifeste qui restera pour toujours dans l'histoire de l'OM, qui n'ira pas en finale pour affronter le Milan AC. Heureusement, l'OM parviendra finalement à remporter le trophée en 1993, toujours face aux Italiens.

"Pourquoi je mentirais ?"

Le buteur angolais du Benfica, Vata, nie toujours l'évidence 34 ans après. Interrogé par A Bola, il refuse d'accepter sa tricherie : "Ce but restera dans l’histoire de Benfica. Beaucoup de gens disent que j’ai marqué de la main. Mais l’arbitre n’a jamais dit que c’était un but de la main. Ce ne fut pas de la main mais de l'épaule. Pourquoi je mentirais 34 ans après ?"

Il y a quelques années, pour RMC Sport, l'arbitre de la rencontre, le Belge Marcel Van Langenhove, expliquait n'avoir rien pu faire à l'époque devant ce fait de jeu : "On réclame une main, mais quand tu ne l’as pas vue, tu ne l’as pas vue, c’est tout ! Même les reporters de TF1 Jean-Michel Larqué et Thierry Roland ont dit en direct : 'Oh Vata, c’est une catastrophe, un own goal...' Ils ont dû regarder trois fois une image qui n’était pas claire pour dire que c’était une main". Un arbitre qui vit avec cette action encore aujourd'hui, comme il l'avait expliqué. L'OM également.