OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Aubameyang le grand attaquant tant attendu ?
Autour de l'OMPublié le 09/03 à 01:00

OM : Aubameyang le grand attaquant tant attendu ?

Pierre-Emerick Aubameyang a encore réalisé une prestation de haut vol en huitième de finale de la Ligue Europa, le plaçant ainsi un peu plus dans l'histoire de l'OM.

Pierre-Emerick Aubameyang incarne en quelque sorte le symbole de cette saison olympienne. Il possède le talent et la qualité, mais parfois, il lui a manqué la confiance, la bonne attitude ou la volonté nécessaire pour dominer cette saison 2023/2024. Et il n'est pas encore trop tard pour se rattraper.

 

Le caractère: qualité indispensable à l'OM

Ses débuts à l'Olympique de Marseille n'ont pas été une promenade de santé. À l'exception d'un doublé contre le Panathinaikos, qui, malheureusement, n'a pas permis à l'OM de se qualifier pour la suite de la Ligue des champions, l'attaquant gabonais n'a pas atteint les succès qu'il espérait. Un seul petit but inscrit contre Le Havre en 13 journées, quelques occasions manquées, notamment contre l'OGC Nice, et les sifflets du Vélodrome lors d'un match nul 0-0 contre Lille. Pourtant, l'ancien Barcelonais ne s'est pas laissé abattre. Comme piqué dans son orgueil après la fameuse bronca contre le LOSC, il s'est réveillé, relançant ainsi la machine à marquer. Sans toujours briller dans le jeu, il est redevenu efficace. Là où beaucoup d'avants-centres auraient abandonné, surtout dans une saison aussi complexe, lui a su se relever et faire preuve d'un tempérament finalement digne des plus grands buteurs de l'OM, et les statistiques plaident en sa faveur.

Des statistiques époustouflantes !

"Aubameyang ? C'est le Monsieur Plus de notre saison. Il est très adroit devant le but, mais on le savait déjà. Il fallait juste qu'il soit servi dans les bonnes conditions, et ce qu'il nous fait depuis quelques matches, le fait qu'il retrouve son efficacité habituelle, ça nous permet de respirer. C'est clair qu'on va avoir besoin d'un grand Aubame pour aller chercher la qualification européenne en fin de saison." Du propre aveu de son meneur de jeu, Amine Harit, cette saison, il y a indéniablement une dépendance à Aubameyang. Ce jeudi, dans un match important de la Coupe d'Europe, Aubam' s'est une fois de plus fait remarquer en étant l'homme du match de la victoire écrasante contre Villarreal (4-0). Il a réussi un doublé, marquant d'abord sur un penalty avec la sérénité propre aux grands attaquants, puis en réalisant un lob de grande classe depuis le côté gauche de la surface de réparation. Avec ces deux nouveaux buts, il a confirmé sa position de meilleur buteur de la compétition depuis la refonte de la C3 en 2009, totalisant désormais 33 réalisations. Les 10e et 11e buts de sa saison européenne lui ont également permis d'égaler le record d'un Olympien vieux de 20 ans détenu par la légende ivoirienne Didier Drogba, seul autre joueur de l'histoire de l'OM à avoir marqué 11 buts en Coupe d'Europe au cours d'une même saison, et l'opportunité de surpasser son illustre prédécesseur lors du match retour ou d'un éventuel (oui, soyons prudents) quart de finale. Enfin, ce nouveau doublé lui a peut-être également permis d'atténuer le manque d'Alexis Sanchez, que beaucoup voulaient voir rester à l'OM. Là aussi, c'est avantage à PEA : 21 buts en 36 matches pour le nouveau meilleur buteur de l'histoire de la C3 contre 18 buts en 45 matches pour El Nino Maravilla. De quoi faire oublier l'apport du Chilien dans le jeu et se demander si l'OM ne tient pas enfin son (très) grand attaquant.