OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Autour de l'OM

Olympiakos-OM : quel Valbuena face à l'OM ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 21/10/2020 à 15:00

Olympiakos-OM : quel Valbuena face à l'OM ?Olympiakos-OM : quel Valbuena face à l'OM ?

L'OM retrouve son ancien milieu offensif, aujourd'hui sous les couleurs de l'Olympiakos.

À 36 ans, Mathieu Valbuena continue de courir, ce qu'il n'a jamais cessé de faire depuis le début de sa carrière et, notamment, son arrivée à l'OM à l'été 2006. Courir derrière un ballon, mais aussi après une reconnaissance que le public français a mis beaucoup de temps à lui accorder. Pas que le public, d'ailleurs, puisque ses coéquipiers marseillais à l'époque ont aussi pris leur temps avant de lui donner du crédit. Un parcours du combattant dans lequel "le petit" a puisé sa force pour s'ouvrir les portes d'une grande carrière en club ou avec les Bleus, et qui continue aujourd'hui avec l'Olympiakos, qu'il a rejoint à l'été 2019 en provenance de Fenerbahçe. Un choix qui prouve que Valbuena souhaite rester au plus haut niveau, lui qui aurait pu choisir une destination plus exotique pour remplir un peu plus son bas de laine.

"Dans les gros matches, il est toujours au-dessus et fait la différence. Il n'y a qu'à revoir ses prestations face à Tottenham, au Bayern, ou contre Arsenal"

S'il a démarré sa saison tranquillement, avec 4 matches de Super League et deux en qualifs de Champions League (1 but), "Valbu" a marqué les esprits la saison dernière, avec 6 buts et - tenez-vous bien - 23 passes décisives toutes compétitions confondues. De quoi en faire un caïd du championnat grec, mais aussi au niveau européen avec des performances remarquables. Autant dire que l'OM devra s'en méfier comme du lait sur le feu ce mercredi, comme l'explique au Phocéen le journaliste de Footballski Alain Anastasakis : "Il forme avec Masouras une paire d'ailiers qui va sûrement faire souffrir Amavi et Sakai, et même à l'intérieur, puisqu'il rentre souvent pour provoquer dans l'axe. Il alterne un peu le chaud et le froid en championnat, mais il a été le joueur le plus brillant des clubs grecs en coupe d'Europe la saison passée. Dans les gros matches, il est toujours au-dessus et fait la différence. Il n'y a qu'à revoir ses prestations face à Tottenham, au Bayern, ou contre Arsenal où il a été extraordinaire. Il en a encore pas mal sous la semelle et on le sent transfiguré par les gros événements".

"Tout le monde sait que l'OM est un club très particulier pour moi, qui m’a fait grandir, qui m’a permis de découvrir le haut niveau, sur le plan national et international"

Inutile de dire qu'en matière de gros événements, cet Olympiakos-OM aura une saveur particulière pour Mathieu Valbuena qui a déjà annoncé la couleur : "Il y aura beaucoup d’émotion, expliquait-il en conférence de presse. Tout le monde sait que c’est un club très particulier pour moi, qui m’a fait grandir, qui m’a permis de découvrir le haut niveau, sur le plan national et international. Je suis très content de les retrouver avec l’Olympiakos, qui plus est en Ligue des Champions, mais on va tout donner pour gagner". Connaissant le bonhomme, on se doute bien qu'il fera tout pour prouver, encore et encore, qu'il est un joueur de très haut niveau. Au cas où certains en douteraient encore...