OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : et si Mandanda allait chercher du temps de jeu ailleurs cet hiver ?
Autour de l'OMPublié le 17/12 à 01:00

Mercato OM : et si Mandanda allait chercher du temps de jeu ailleurs cet hiver ?

Poussé sur le banc par Pau Lopez, le gardien historique de l'OM a encore beaucoup à donner. Ailleurs ?

On n'aurait jamais imaginé se poser cette question il y a encore quelques mois, mais les faits sont là. Voir Steve Mandanda se morfondre sur le banc de l'OM a quelque chose de désolant. Déjà pour son histoire avec le club, mais aussi et surtout parce qu'en dépit de ses 36 ans, Il Fenomeno figure encore tout en haut du panier des gardiens de Ligue 1. Aussi et malgré tout l'amour qu'on lui porte, imaginer Steve Mandanda faire ses valises cet hiver n'aurait rien de déshonorant. Mieux : le voir briller sous un autre maillot, y compris en Ligue 1, serait plutôt réjouissant. L'essentiel étant qu'il continue à faire son métier au plus haut niveau, plutôt que de se contenter de compétitions annexes avec l'OM.

En opération commando pour sauver Saint-Etienne de la relégation ?

Justement, le marché des gardiens en Ligue 1 pourrait bouger cet hiver. Par exemple à Saint-Etienne, où le jeune Etienne Green est out pour plusieurs semaines et qui s'est lancé dans une opération sauvetage en L1 sous la férule de Pascal Dupraz. Cette semaine, le Quotidien du Sport faisait était d'une prise de renseignements des dirigeants des Verts vis-à-vis de Mandanda. On ne sait pas si cette rumeur est fondée et si l'opération est réalisable, mais voir Steve aider ce club historique à sauver sa peau est loin d'être une mauvaise idée et ajouterait un joli fait d'armes à sa prestigieuse carrière.

Avec son niveau, Steve pourrait aussi faire la différence dans de nombreux clubs étrangers

Dans le même ordre d'idées, d'autres clubs de L1 vont entamer une opération sauvetage, ou tenter de décrocher une qualification européenne et Steve aurait sans doute sa place dans toutes ces équipes. Il y a aussi l'étranger, évidemment, même si la seule expérience de la légende olympienne en Premier League ne s'était pas très bien passée. Mais il y a d'autres championnats, comme l'Italie par exemple, où le Fenomeno pourrait très bien faire la différence dans de très bons clubs en difficulté tels que Cagliari, le Genoa, la Sampdoria, le Torino, voire le Sassuolo de Maxime Lopez. Enfin, à son âge, une dernière pige lucrative dans un championnat du Golfe n'est pas à écarter, même s'il reste encore très compétitif au niveau européen. Sa carrière, son niveau et son très long passage chez les Bleus, qu'il rejoignait régulièrement il y a encore quelques mois, est connu de tous. Il serait dommage de ne pas en profiter...