OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Lyon-OM : L'étape d'une remontée ?
Autour de l'OMPublié le 04/02 à 01:00

Lyon-OM : L'étape d'une remontée ?

L'OM débute un mois de Février crucial, par ce choc contre Lyon ce soir à 20h45.

On pouvait redouter le pire durant la Coupe d'Afrique des Nations, mais finalement, à la lumière des résultats et en prenant en compte toutes les absences, l'équipe de Gennaro Gattuso a réussi à limiter les dégâts. À l'approche de cet Olympico, comme certains aiment à nommer la confrontation entre Lyon et l'Olympique de Marseille, l'OM n'est pas complètement distancé, et l'espoir d'atteindre le podium persiste, bien que nombreux préfèrent envisager le contraire.

 

Reprenons tous confiance !

L'impression de se répéter est tangible. "Il faut se relancer", "il faut enchaîner une série". Pendant longtemps, nous avons demandé aux Olympiens d'enchaîner les bonnes performances, que ce soit sur le plan comptable ou dans le jeu proposé. En Ligue 1, c'est chose faite depuis quelques mois. Certes, sur le terrain, tout n'est pas parfait, mais les coéquipiers de Samuel Gigot restent néanmoins sur 8 matchs sans défaite en championnat (4 victoires, 4 nuls). Avec le contexte pesant des dernières semaines, l'OM a réussi l'exploit de nous faire oublier qu'il n'a plus connu la défaite dans l'élite depuis le 12 novembre 2023. Bien sûr, il y a eu la douloureuse élimination en Coupe de France contre Rennes et la défaite en Europa League contre Brighton, entraînant un barrage contre le Shakhtar les 15 et 22 février prochains. Nous sommes tous d'accord pour affirmer que la saison n'est pas parfaite, mais arrêtons également de la condamner à 15 journées de la fin, alors que le club se trouve à seulement 5 points du podium. Avec le retour des blessés et l'arrivée de nouvelles recrues, il n'est pas déraisonnable d'envisager une remontée au classement.

Une rencontre à notre portée!

Si l'Olympique de Marseille peut se vanter d'une série plutôt honorable en Ligue 1, ce n'est pas le cas de son adversaire du soir. Lyon, en grande difficulté depuis le début de la saison, a connu un bref regain de forme qui n'a duré que trois petits matchs. Après la déroute subie au Vélodrome (3-0), l'OL a réussi l'exploit de remporter ses trois dernières rencontres avant la trêve, sans pour autant convaincre dans le jeu. Cependant, depuis le debut de la phase retour, aucune amélioration n'a été constatée, et le club rhodanien reste sur une série de deux défaites consécutives en Ligue 1, contre Le Havre (3-1) et Rennes (2-3). Le niveau de jeu affligeant a suscité de grosses inquiétudes au sein de la direction, à tel point qu'elle s'est lancée dans une quête massive de renforts cet été, accueillant pas moins de 7 nouvelles recrues lors du dernier mercato. Des renforts venus de divers horizons, tels que Lucas Perri (gardien) et Adryelson (défenseur) de Botafogo, Nemanja Matić de Rennes, Malick Fofana (ailier) et Gift Orban (attaquant) de La Gantoise. Dans les dernières heures du marché, Saïd Benrahma (milieu offensif) de West Ham et Orel Mangala (milieu défensif) de Nottingham Forest ont également rejoint les rangs lyonnais. Bien que certaines de ces acquisitions semblent prometteuses, ce chamboulement massif peut soulever des interrogations, d'autant plus que toutes ces recrues ne seront pas présentes ce soir.

En contraste avec la période de transition chez Lyon, l'OM pourra compter sur le retour de ses Africains, tout juste éliminés de la CAN, ainsi que sur ses nouvelles recrues, Faris Moumbagna et Quentin Merlin. Alors oui, l'OM n'est pas à son apogée historique ; cependant, il affiche une meilleure forme que son rival lyonnais. Un résultat autre qu'une victoire ne serait donc pas acceptable ce soir. Comme l'a souligné Balerdi en conférence de presse : "Nous avons réalisé beaucoup de matchs nuls. Nous avons commis de petites erreurs, avons perdu des points bêtement, et nous avons beaucoup payé pour ça. Il faut tout mettre en œuvre pour réaliser un bon match et remporter celui-ci." Trop de points ont été perdus en route, et la remontée au classement, si elle doit débuter, commence par cette étape au Groupama Stadium.