OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Lyon n'est pas l'OM !
Autour de l'OMPublié le 21/02 à 15:22

Lyon n'est pas l'OM !

En ce début d'année, Le Phocéen continue d'ouvrir sa ligne éditoriale à ses lecteurs. Au tour de Cedo qui souligne la différence fondamentale entre l'OM et Lyon :

Ne comparons pas deux projets qui n'ont pas pris naissance en même temps. Lyon n'a pas commencé son projet hier.

Nous n'avons pas du tout le même environnement aussi, quand Lyon a eu la particularité de mettre son centre au coeur du projet, à l'OM nous voulions des stars, et notre microcosme n'avait pas vocation à ce moment-là à comprendre les sacrifices et la patience que demande un centre de formation au coeur du projet de demain.

Aujourd'hui les mentalités changent, une com' est faite en ce sens, mais les résultats prendront du temps hélas et cela nous promet encore bien des turbulences.
Lyon ne dégage pas la même passion que l'OM, comme le dit l'article un Aouar va pouvoir grandir plus facilement sans contrainte contrairement à un Max' Lopez qui va devoir se forger mentalement pour pouvoir évoluer dans son environnement qui est fait de passionnes non connus pour leur patience.

Notre environnement n'est pas le même, preuve en est, nous voulons des pépites pour bâtir demain, mais nous ne leur laissons pas le temps de grandir ou de se tromper pour évoluer. Gros paradoxe...Caleta-Car en est l'exemple, il a été moqué, critiqué, certains parlaient d' escroquerie et aujourd'hui on vante sa complémentarité avec Kamara et beaucoup veulent voir Rami rester sur le Banc. Je pense personnellement que Radonjic fera se retourner pas mal de veste aussi "mais toujours du bon côté" ;)

En fait c'est simple, il est plus facile de bâtir dans un environnement qui le permet, sans vent, sans tempête, que bâtir avec le mistral qui souffle à pleins poumons.
Il est plus facile de bâtir un édifice sur un site vierge qu'avoir la volonté de bâtir sur un édifice déjà existant et en des terres comme les nôtres, un OM bien ancré et protégé par ses adorateurs, ses divers acteurs, qui de par logique et très naturellement agissent comme les gardiens du Sacré.

Lyon n'est pas l'OM !

L'OM est déjà un monument ! Mais qui a besoin de revivre, d'un coup de neuf, de se remettre a niveau, car notre monument est resté a l'abandon sans être entretenu pendant des décennies quand les autres bâtissaient dans le neuf, et tentaient de créer leur propre Château. De notre côté nous avions déjà ce château, mais nous le regardions dépérir avec frustration.
Notre erreur a été de nous satisfaire du passé et de ne pas nous concentrer sur demain, quand d'autres sans passé n'avaient que demain comme objectif.
Tout le monde sait qu'il est plus facile de construire dans le neuf que sur du vieux.

En voyant le verre à moitié plein, je me dis que quand je vois ce qui a été fait ces deux dernières années en matière de restructuration, etc., la qualité de notre effectif malgré les dires... Nous pouvons faire rapidement un grand pas vers demain.
Quand je vois le verre à moitié vide, les bons choix seront-ils faits en haut lieu pour donner de la fluidité au process qui peut nous permettre d' y arriver, chaque mauvais choix coute aujourd'hui très cher, car oui en face ça va très vite... Quid de la fin de saison en fonction des résultats (Ventes de joueurs, recrutement)? Quid des résultats de notre centre dans l'avenir ? Quid de l'expertise sportive et footballistique en haut lieu? (car je n'ai pas de doute a contrario sur l'expertise Business pure, mais m'interroge sur le reste)