OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Les Marseillais sont-ils vraiment chez eux à Toulouse ?
Autour de l'OMPublié le 07/04 à 07:00

Les Marseillais sont-ils vraiment chez eux à Toulouse ?

Ce dimanche (15h), l'OM se déplace à Toulouse pour le compte de la 32e journée de Ligue 1. Encore une fois, les Olympiens tenteront de rattraper le coup, après avoir lamentablement perdu deux points à domicile face à Dijon. Pas simple, quand on devine la motivation des Toulousains et d'un certain Pascal Dupraz à l'approche d'un match pas comme les autres, face à un adversaire qui prend traditionnellement ses aises au Stadium.

La frustration de Dupraz

On se souvient évidemment de la colère mémorable du coach du TFC en janvier dernier, lorsque l'OM était venu se qualifier pour les 16es de finale de la coupe de France (1-2). En plein match, le Savoyard au sang chaud s'était retourné vers la tribune et avait hurlé : "Rentrez chez vous ! Rentrez chez vous les Marseillais !". Une image qui avait fait le tour de la toile, et qui avait poussé l'intéressé à s'expliquer : "Je m’adressais, non pas à des Marseillais, mais à des Toulousains supporters de l’OM . Mes propos trahissaient ma frustration de voir le Stadium davantage garni de supporters marseillais. L'OM est un grand club qui déchaîne apparemment beaucoup de passion chez les Toulousains. C'est insupportable pour moi qu'une agglomération de plus d'un million d'habitants ne fasse pas la loi dans les tribunes. Ma surprise était grande et mes dirigeants ne m’avaient pas prévenu que c’était ainsi lors de la venue de l’OM. Cela montre le chemin qu’il nous reste à parcourir, puisque Marseille est un grand club et qu’il a le droit d’avoir des supporters partout, même au Stadium. Mais dans ce cas, qu’ils se mettent avec les supporters de l’OM, de manière à ce que les camps soient répertoriés".

Les 80 ans du TFC gâchés ?

Alors, l'OM est-il vraiment chez lui au Stadium ? Si le total des confrontations depuis 1932 ne va pas dans ce sens, avec 25% de victoires marseillaises contre 41% pour le TFC, le phénomène semble un peu plus évident sur les dix dernières années. L'OM n'y a perdu qu'une fois (3-0 en 2006), a fait six matches nuls et s'est imposé trois fois, dont le mémorable 6-1 de l'équipe de Bielsa en 2015. Si on ne peut pas parler de domination totale comme ce fut le cas à Monaco au début des années 90, ce sentiment de ne pas être chez soi commence à frustrer sérieusement les Toulousains, comme nous l'explique Jean-Baptiste Jammes, du site de supporters Lesviolets.com : "Il y a toujours eu des ambiances assez chaudes lors des TFC-OM, mais il y a de plus en plus de gens qui habitent ici, qui n'ont rien à voir avec Marseille de près ou de loin, et qui viennent au Stadium une fois par an pour supporter l'OM alors qu'on a une équipe de Ligue 1 sur place. A tel point qu'on se demande s'il est judicieux de fêter les 80 ans du TFC lors de ce match dimanche. Le club le souhaite, mais nous, on se pose vraiment la question. On reçoit des dizaines de messages de supporters abonnés qui nous disent qu'ils ne viendront pas pour ne pas voir cet anniversaire noyé dans un Stadium en bleu et blanc, c'est dire à quel point c'est frustrant. J'espère que la sortie de Dupraz a provoqué une réaction, et que dimanche, les vrais supporters toulousains viendront en masse".

On peut compter sur la gouaille de Dupraz pour rameuter les troupes d'ici dimanche, mais les Marseillais d'ici ou d'ailleurs ne se sont pas évaporés depuis janvier dernier, malheureusement pour lui...