OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Le premier buteur d'un OM-PSG est ?
Autour de l'OMPublié le 30/03 à 17:45

Le premier buteur d'un OM-PSG est ?

Si l'OM a plus de 100 ans, 116 exactement, le PSG est un jeune quadra. Issu de la fusion en 1970 entre le Paris FC et le Stade St-Germain, le PSG enchaîne avec un titre de champion de D2 et accède à la D1 en août 1971, avec dans ses rangs le capitaine de l'équipe de France de l'époque, Jean Djorkaeff.

C'est donc cette année-là qu'à lieu le premier "classique", qui n'en n'est évidemment pas un puisque la rivalité d'aujourd'hui n'existe pas à l'époque. Le petit promu parisien ne représente pas grand chose face au géant marseillais, grand favori pour le titre de champion de France avec sa pléiade de stars, les Carnus, Bosquier, Gress, Magnusson et, bien entendu, l'aigle dalmate Josip Skoblar. Les autres équipes en lutte pour le sacre sont l'AS St-Etienne, le Nîmes Olympique ou encore le FC Sochaux.

Le premier OM-PSG au Vél' a donc lieu le 12 décembre 1971 devant 18 772 spectateurs. Lucien Leduc aligne son équipe de rêve : Carnus, Hodoul, Bosquier, Zvunka, Kula, Novi, Gress, Magnusson, Bonnel, Skoblar, Couécou.
En face, Pierre Phélipon s'appuie sur un mélange d'internationaux en fin de course et de joueurs issus de la D2 : Delhumeau, Rostagni, Solas, Bras, Mitoraj, Djorkaeff, Prost, Leonetti, Arribas, Hallet, Guignedoux.

L'OM ne mettra que 12 minutes pour faire plier son futur grand rival grâce à une réalisation de... notre consultant Bernard Bosquier ! Skoblar, par deux fois, et Couécou enchaîneront dans la foulée, alors que Bonnel (csc) et Prost réduiront l'écart. Pour le Phocéen, le premier bourreau du PSG se souvient : "Je me rappelle très bien de celui-là, car même si je marquais assez régulièrement, j'avais fait un une - deux avec Skoblar et j'avais marqué du pied gauche, alors qu'il me servait principalement à appuyer sur l'embrayage ! C'était un club tout neuf, mais ils faisaient déjà des transferts importants, avec notamment Jean Djorkaeff. Ils avaient des moyens assez importants à l'époque, puis des dirigeants comme Daniel Hechter et Francis Borrelli sont arrivés. Evidemment, ça n'avait rien à voir avec maintenant, car le classique, c'était OM - St-Etienne, d'où je venais. Il faut savoir que j'ai failli signer à Paris juste avant de venir à Marseille, mais j'avais donné ma parole au président Leclerc et je voulais de toute façon un grand club avec la coupe d'Europe. L'OM avait un problème de défense et, avec Georges Carnus, on l'a résolu puisqu'on a fait le doublé !".

C'est donc par une victoire de l'OM 4-2 que débutera la légende des classiques. L'OM réalisera cette saison-là le premier doublé coupe - championnat de son histoire, alors que Paris se sauvera de justesse en terminant seizième.