OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Le match piège par excellence à Guingamp ?
Autour de l'OMPublié le 10/05 à 07:00

Le match piège par excellence à Guingamp ?

Demain vendredi (20h45), l'OM se déplace à Guingamp pour le compte de la 37e journée de Ligue 1. Un match que les Bretons ont accepté d'avancer de 24 heures à la demande des dirigeants olympiens, histoire de bénéficier d'une meilleure récupération à cinq jours de la finale de l'Europa League face à l'Atlético. Un joli geste de la part de l'En-Avant, qui, de toute façon, ne devrait pas avoir de mal à remplir son stade pour la venue de l'OM, comme l'explique Régis Delanoë, journaliste à Guingamp pour So Foot : "L'avancement du match au vendredi n'a pas été contesté, même si ça n'arrange pas beaucoup de supporters. Il faut dire qu'à Guingamp, ils viennent un peu de toute la Bretagne et ils ont dû réviser leurs plans à cause de ce changement. Mais le Roudourou (18 000 places) devrait quand même être plein".

La marque de fabrique de Kombouaré

Mais attention, car ce petit coup de pouce ne signifie pas que les Bretons dérouleront le tapis rouge à leurs visiteurs, au contraire. Déjà maintenus en L1, les joueurs de Kombouaré ne manqueront pas l'occasion de s'offrir le scalp des Marseillais s'ils en ont l'occasion. "C'est un match de Gala pour eux, car ils ont assuré leur maintien depuis longtemps et ils ont perdu toutes chances pour l'Europe avec leur défaite à Dijon le weekend dernier, explique Delanoë. Ils n'auront donc plus rien à jouer, à part le fait de faire tomber un finaliste européen dans un stade à guichet fermé. Ce sera aussi l'occasion de faire des adieux à des joueurs emblématiques du club comme Thibault Giresse ou Moustapha Diallo. Tout est donc réuni pour une très belle fête avec une grosse ambiance". Il faut dire que cette équipe de Guingamp adore recevoir les gros et qu'elle doit se faire pardonner sa piteuse défaite à Dijon le weekend dernier. Pour cela, Rudi Garcia sait que Kombouaré lui réserve un accueil dans les règles, et qu'espérer des Guingampais démobilisés n'est pas une option, même s'ils ont soufflé le chaud et le froid cette année. "C'est une équipe difficile à lire depuis le début de saison, car elle fonctionne par séries, confirme Régis Delanoë. Elle a eu un très gros passage à vide au coeur de l'hiver, puis elle s'est relevée récemment avec une très belle victoire à domicile face à Monaco (3-1), puis un match nul (2-2) à Paris. En revanche, elle sort d'un non-match total à Dijon (1-3), mais pour la réception de l'OM à domicile, je suis sûr qu'ils feront tout pour aller chercher une victoire de prestige devant leur public. Ils ne laisseront pas filer ce match, car cela fait quelques saisons qu'ils aiment faire tomber les grosses équipes, c'est un peu une marque de fabrique pour Kombouaré".

On oublie l'équipe bis

C'est donc un OM à 100 % qui devra se présenter sur la pelouse du Roudourou, car faire le choix d'une équipe bis pourrait sonner le glas des espoirs de podium en fin de saison. Un choix cornélien pour Garcia, parfaitement renseigné sur les atouts de son adversaire breton. "Il y a une attaque très performante en ce moment, prévient Delanoë, avec un Clément Grenier qui est en train de retrouver son meilleur niveau, un Jimmy Briand toujours très bon en pointe, Marcus Thuram assez surprenant sur le côté gauche, et Nicolas Bénézet qui fait de bons matches à droite. Le milieu tient la route avec Etienne Didot et Ludovic Blas. En revanche derrière, le gardien Kalle Johnsson fait une très bonne saison, mais c'est assez fragile en défense centrale, avec une charnière Sorbon-Kerbrat un peu vieillissante". Voilà les Olympiens prévenus. Finale ou pas, il faudra encore tout donner vendredi pour rester dans la course.