OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Jardim, l'autre exception culturelle
Autour de l'OMPublié le 07/05 à 13:12

Jardim, l'autre exception culturelle

Les Trophées UNFP n'auront donc pas vu Marcelo Bielsa figurer dans le quatuor de tête (Fournier, Blanc, Gourvennec et Galtier), mais il n'est pas le seul coach étranger à avoir été boudé. Gros plan sur Leonardo Jardim que l'OM affronte dimanche dans le choc de la 36e journée de Ligue 1.

Du retard à l'allumage

Arrivé du Sporting Portugal l'été dernier pour remplacer Claudio Ranieri, le jeune technicien portugais a connu des débuts très difficiles. Il faut dire qu'il a du composer avec les départs de nombreux cadres tels que James Rodriguez, Falcao, Emmanuel Rivière ou encore Eric Abidal. Et puis, il a tenté d'imposer son style, très offensif, léché, avant de se rendre à l'évidence : quatre points pris seulement en cinq rencontres. Du coup, il s'est appuyé sur d'autres préceptes tels que la mise en place d'un jeu avec un bloc bas basé sur la projection rapide avec la mise en valeur du jeu sur les ailes, ainsi qu'une défense très solide. Et ça a fonctionné, notamment en Ligue des Champions. Les hommes de Jardim se sont extirpés avec brio d'un groupe comprenant le Zénit Saint-Petersbourg, le Bayer Leverkusen ou encore Benfica.

Le projet "Monaco"

Dans cette compétition européenne, un joueur s'est révélé : Danijel Subasic. Infranchissable, le portier croate de l'ASM n'a concédé qu'un seul but lors des six rencontres de la phase de poules. D'autres révélations auront lieu dans le club du Rocher cette saison. On peut parler de l'explosion de l'ailier belge Yannick Ferreira-Carrasco (21 ans), du partenaire de Doria en sélection olympique brésilienne Wallace (20 ans), de la confirmation du talent du défenseur international brésilien Fabinho (21 ans), du maître à jouer Bernardo Silva (20 ans) ou encore du buteur prolifique en fin de saison Anthony Martial (19 ans). Mais celui qui a le plus crevé l'écran, notamment face à Arsenal en Ligue des Champions, c'est Geoffrey Kondogbia (22 ans). L'international français a tout simplement rayonné en cette deuxième partie de saison. Jardim a su encadrer ses jeunes talents de cadres d'expérience. Les Raggi, Berbatov, Toulalan, Moutinho et autres Carvalho tenant parfaitement leur rôle dans ce collectif bien huilé depuis décembre. Avec des moyens importants, mais réduits par rapport à ce qu'avaient annoncé Dmitry Rybolovlev et Vadim Vasilyev, Jardim a su donner vie à son équipe.

L'ASM passe la vitesse supérieure...

En janvier, alors que l'OM venait de s'octroyer le titre honorifique de champion d'automne, le club de la Principauté figurait à la cinquième place, à neuf points de son adversaire de dimanche soir. La deuxième partie de saison a été en tous points réussie et Monaco est actuellement deuxième de la phase retour, à plus de deux points par match, alors que l'OM n'a que le 13e bilan de cette seconde partie d'exercice. Mais la grosse performance de Jardim, c'est le parcours en Ligue des Champions. Premier de sa poule, Monaco tombe sur Arsenal et va dominer les Gunners sur le score de 3-1 en terre anglaise (0-2 match retour). Et puis vient le tour de la Juventus (1-0, 0-0), qui sans un arbitrage un brin favorable, aurait sans doute eu plus de mal à écarter l'ASM.

Jardim le pragmatique, Bielsa le jusqu’au-boutiste, deux entraîneurs atypiques, avec des méthodes diamétralement opposées, qui méritent d'être salués pour ce qu'ils ont apporté au football français. N'en déplaise à leurs confrères qui les auront boudés à l'heure de décerner le Trophée de meilleur entraîneur de la saison 2014-2015.

Duel de coachs : la saison de Marcelo Bielsa et Leonardo Jardim

  
 OM Monaco
Âge59 ans 40 ans
Matchs3752
Victoires1826
Nuls716
Défaites1210
Buts pour7164
Buts contre4633
Points par match1,711,86
Buts par match1,921,23
Buts encaissés par match1,240,63
Pourcours européenL'OM n'était pas qualifiéEliminé en 1/4
de la LdC
Parcours Coupe de FranceEliminé en 1/32Eliminé en 1/4
Parcours Coupe de la LigueEliminé en 1/16Eliminé en 1/2
Classement actuel L14e3e