OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Histoire OM : les Olympiens à Limoges, pas forcément un bon souvenir...
Autour de l'OMPublié le 02/01 à 14:11

Histoire OM : les Olympiens à Limoges, pas forcément un bon souvenir...

La rubrique Histoire OM, sous la plume et les souvenirs de Fernand Bonaguidi.

Dans l'histoire, pas de trace de rencontre contre Chauvigny, ce club n'ayant jamais évolué dans le championnat professionnel français. Mais ce seizième de finale ayant lieu à Limoges, il était intéressant de savoir quand l'OM avait foulé la pelouse de cette ville de Haute-Vienne pour la première fois. Et bien, ce fut lors de la saison 1958/1959, à la deuxième journée, alors que le club limougeaud venait d'accéder à la première division.

L'OM, cette année-là, avait fait un gros recrutement, Roger Scotti et Gunnar Andersson jugés "trop vieux" (sic) avaient été mis de côté et ce fut pourtant la première descente en seconde division de l'histoire du club. Pas un bon souvenir. A Limoges, il y avait une équipe composée de joueurs expérimentés.
Kowal, Burda, Delcampe, Konrady et Guy Hatchi qui allait venir jouer à Marseille lors de la montée en 1966. L'entraîneur était Pierre Flamion, une vieille connaissance olympienne, qui avait joué en 1950/51 lors de la première saison de Gunnar et qui avait planté 12 buts. Il y avait surtout Paul Sauvage, tout juste 19 ans à l'époque, qui avait marqué le but limougeaud à la 25eme minute pour sceller la défaite marseillaise par 1 à 0.

59LimogesOM.jpg (38 KB)

Né le 17 mars 1939 à La Souterraine, cet ailier gauche de talent formé à Limoges rejoignit ensuite le Stade de Reims avec qui il fut champion de France en 1962 avant de jouer ensuite à Valenciennes. Il compta six sélections en équipe de France. Mais de cette rencontre de 1958, on retiendra surtout cette défaite marseillaise et la saison épouvantable de l'OM, 20ème et dernier avec seulement 23 points en 38 matchs. Pourtant, avec Jean-Jacques Marcel, Célestin Oliver, Yeso Amalfi, Maurice Gransart, il y avait de très bons joueurs. A Limoges dimanche, pas de blague du même ordre contre Chauvigny, manquerait plus que ça !

Le 24 Août 1958, Limoges bat l'OM 1 à 0 (1-0)
Arbitre : Mr Deviller - 10853 Spectateurs.
But : SAUVAGE, 25ème.
OM : FISCHBACH - GRANSART, MARCEL , MOLLA – JL LEONETTI, OLIVER -BAKALIAN, ESCHMANN, TILLON, AMALFI, FARMANIAN. Entraineur : MAURER.
LIMOGES : ABAD -THOLON, KOWAL, BURDA - HATCHI, THOMAS - BOUCHER, DELCAMPE, OSSEY, KONRADY, SAUVAGE. Entraineur : FLAMION.