OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Gardiens : Pelé menace-t-il déjà Mandanda ?
Autour de l'OMPublié le 19/09 à 07:00

Gardiens : Pelé menace-t-il déjà Mandanda ?

Steve Mandanda blessé, Mister Clean Sheet est de retour, et l'OM se remet à gagner. Le raccourci est un peu facile, mais on ne peut s'empêcher de le faire. Après les neuf buts encaissés à Monaco et face à Rennes par Mandanda, Yohann Pelé n'en a pris aucun face à Konyaspor et Amiens, et l'OM reste sur deux victoires. CQFD ? Oui et non, car il faut d'abord tenir compte de la différence de niveau des adversaires, et les attaquants turcs et amiénois n'ont pas fait planer de menace particulière sur les buts olympiens, contrairement à Falcao et Ismaïla Sarr. Mais après ses 18 clean sheets la saison dernière, l'Albatros a repris ses bonnes habitudes et mérite au moins que le débat soit relancé.

Un débat que l'ancien gardien olympien Bernard Grégori écarte pourtant d'entrée. Pour lui, si Mandanda est apte dimanche pour Toulouse, son statut ne doit pas être remis en cause : "Non, je pense que ce serait une énorme connerie. Pour moi, Garcia a son numéro un et son numéro deux, et il ne bougera pas sa hiérarchie. Chez les gardiens, être titulaire ou remplaçant sont deux choses différentes, il y a un ordre établi et il ne faut pas y toucher, sauf évidemment si le numéro un plonge complètement, mais ce n'est pas le cas pour moi. Bien sûr, Pelé a fait une très belle deuxième partie de saison l'an dernier, et il pourrait être titulaire dans la plupart des clubs de Ligue 1. Il est vrai aussi que Steve vient de prendre neuf buts en deux matches et que ça l'a certainement fragilisé, mais c'est toute l'équipe qui a coulé. Je suis certain que s'il est prêt pour le match de dimanche, Garcia le remettra titulaire. Je connais Steve parfaitement, c'est un gros bosseur qui se remet sans cesse en question et il va retrouver son niveau. Le faire douter après seulement six journées de championnat n'aurait aucun sens, ce serait même dangereux".

Effectivement, reconduire Pelé dimanche à Toulouse serait un signal très négatif envoyé à Mandanda après l'avoir fait revenir au club cet été. De plus, il est prouvé que mettre deux numéros un en concurrence ne débouche que très rarement sur une réussite, comme l'explique Grégori : "A Paris, Emery a fait l'erreur de ne pas trancher la saison dernière entre Trapp et Areola, et on a vu ce que cela a donné. Aucun des deux n'a été bon et ça leur a coûté cher. Il faut trancher clairement entre deux gardiens, sinon le doute s'installe à chaque but encaissé. C'est le seul poste où il faut être clair, car il y a trop de pression. Si tu ne sens pas que le coach est derrière toi, ce n'est pas bon. Si Garcia met Steve sur le banc dimanche, ce serait clairement un signe de manque de confiance, et il risquerait de le perdre pour le restant de la saison". Pour autant, la régularité de Pelé dans ses performances doit être prise en compte. Sous contrat jusqu'en juin 2019, l'ancien Sochalien a pris la décision de rester à l'OM cet été et d'accepter le statut de doublure malgré d'autres propositions. A Garcia de le récompenser en le titularisant, par exemple, lors des coupes nationales. Mais pour l'instant, il parait peu vraisemblable de le voir bouleverser sa hiérarchie.