OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Francescoli : "À l'OM, je n'ai pas été déçu"
Autour de l'OMPublié le 02/08 à 11:14

Francescoli : "À l'OM, je n'ai pas été déçu"

L'ancien meneur de jeu de l'OM se rappelle aux bons souvenirs.

Il n'a passé qu'une petite saison sous le maillot de l'OM (1989-1990), mais Enzo Francescoli a laissé une très belle empreinte de son passage sur la Canebière.

Arrivé à l'OM à l'été 1989 en provenance du Matra Racing, l'international uruguayen a enchanté le public marseillais durant quelques mois, avec ses gestes techniques de grande classe. C'est lors du match de demi-finale aller de Coupe des Clubs Champions, face à Benfica, que le meneur de jeu récite sa plus belle partition sous le maillot blanc. Il fait étalage de toute sa panoplie technique durant quatre-vingt-dix minutes. Un récital au cours duquel il lui aura manqué un brin de réussite pour alourdir le score.

Ses coéquipiers de l'époque sont d'ailleurs dithyrambiques à son sujet. "Le plus fort avec qui j'ai joué ? Sans hésitation, Enzo Francescoli. Un vrai régal ! expliquait Éric Di Meco dans L'Équipe. Quand tu es latéral, tu t'appliques à donner de bons ballons à l'attaquant, mais lui, je pouvais lui envoyer des tire-bouchons, aucun souci. La grande classe !"

Dans les colonnes de France Football, celui qui a été élu 29e joueur culte de l'histoire de la Ligue 1 par l'hebdomadaire, revient sur son passage à Marseille et sur l'ambiance du Vélodrome : "Un seul club en France pouvait me retremper dans une ambiance sud-américaine avec sa chaleur et sa pression : l'OM. Je n'ai pas été déçu. À Paris, le stade était toujours aux trois quarts vide..."

En une saison à l'OM, Francescoli aura inscrit 11 buts en 39 apparitions et aura régalé le public du Vélodrome. Et ce n'est pas un hasard, s'il a inspiré un certain Zinedine Zidane, dont il est l'idole.