OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
France-Argentine : le jour de gloire ?
Autour de l'OMPublié le 18/12 à 01:00

France-Argentine : le jour de gloire ?

Ce dimanche, à 16 heures, débutera la 22e finale de Coupe du Monde de l'histoire. On y retrouvera la France pour sa 4e finale et l'Argentine pour sa 6e. Les deux nations visent un 3e titre suprême.

Les titres français ont tous un dénominateur commun : Didier Deschamps. Capitaine de France 98 et sélectionneur à succès en 2018 et en 2022, l'ancien Marseillais va tenter de montrer au monde une nouvelle fois à quel point il est excellent. Le sélectionneur pourrait bien amener deux nouveaux Olympiens à devenir champions du Monde dans quelques heures. Jordan Veretout et Mattéo Guendouzi pourraient bien imiter Christophe Dugarry, Laurent Blanc et Robert Pires en 1998, puis Florian Thauvin, Adil Rami et Steve Mandanda, qui avaient fait partie de l'aventure en 2018. Le Fenomeno pourrait même remporter une deuxième Coupe du Monde cette année.

William Saliba s'ajoute lui à cette glorieuse liste des joueurs champions du monde avant ou après leur passage à Marseille. Il y rejoindrait Paulo Cesar et Jairzinho (Brésil 1970), Rudi Völler et Andreas Köpke (Allemagne 1990) et les Bleus de France 98 : Fabien Barthez, Marcel Desailly, Bixente Lizarazu, Frank Leboeuf, Alain Boghossian, et bien sûr, Didier Deschamps.

Pas d'explosion sur le marché pour Guendouzi ?

Pour Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout, on peut imaginer sur le papier qu'un éventuel titre de champion du monde pourrait changer leur statut. Ce n'est pas si sûr. Les deux hommes n'ont pas eu un véritable rôle dans ce sacre éventuel, à moins d'une grosse surprise cet après-midi. Et le match qu'ils ont joué a été vraiment médiocre de leur part (comme de la part de nombreux autres tricolores). Ainsi, leur valeur marchande ne devrait pas trop bouger. Mattéo Guendouzi est surtout coté sur le marché en raison de ses matchs aboutis avec l'OM, et ça restera ainsi. Pour Jordan Veretout, c'est avant-tous une question de consécration personnelle, lui qui ne compte à ce jour que 6 sélections avec les Bleus et qui ne devrait pas augmenter de beaucoup ce total ces prochaines années.

En attendant, c'est surtout Didier Deschamps qui peut entrer dans l'histoire en soulevant pour la 3e fois la Coupe du Monde. A l'image d'un Mario Zagallo (deux fois en tant que joueur, une fois en tant qu'entraîneur) ou d'un Pelé (3 fois en tant que joueur), il pourrait entrer de façon définitive au Panthéon de la plus grande des compétitions du monde.