Formation OM : catégorie "prestige", le plus haut grade possible !

La Direction technique nationale de la FFF a publié un document détaillant les critères d’efficacité des trente-six centres de formation.

Publié le 20/07/2021 à 11:18
Formation OM : catégorie "prestige", le plus haut grade possible !

Trente-six centres de formation ont été passés au crible de la direction technique nationale de la FFF pour la saison 2020-2021. Parmi eux, les vingt clubs de Ligue 1, quinze de Ligue 2 mais aussi celui de l’US Orléans LF qui évolue actuellement en National. Cinq critères ont été retenus pour évaluer les centres de formation. L'OM figure parmi la catégorie "prestige", le plus haut grade possible. Une belle fierté pour le centre de formation marseillais. Décrié il y a plusieurs années, le centre de formation semble maintenant progresser à tous les niveaux. Une belle réussite pour Nasser Larguet, directeur du centre de l'Olympique de Marseille depuis juillet 2019. Les cinq critères détaillés pour l'OM (2,5/5)

  • Professionnaliser les joueurs en formation :

3,5/5 : 21 contrats professionnels ont été signés.

  • Faire jouer des joueurs issus de la formation au sein de l’équipe première :

1,5/5 Le jeune marseillais Boubacar Kamara (21 ans) figure à la 11e place dans le classement des temps de jeu des joueurs formés. Deux joueurs de la catégorie d'âge U16-U20 comptent à eux deux 154 minutes de temps de jeu. Dans la catégorie d'âge U22-U23, trois joueurs et notamment Boubacar Kamara ont 4047 minutes de temps de jeu lors de la saison 2020-2021 en équipe première. Enfin, dans la catégorie U24-U25, un joueur compte 150 minutes de temps de jeu.

  • Former des joueurs représentés dans les sélections nationales :

2,5/5 : L'OM compte deux internationaux Espoirs : Boubacar Kamara, Isaac Lihadji. Tous deux ont été sélectionnés en Equipe de France espoirs.

  • Mener à bien le triple projet scolaire-sportif-éducatif :

5/5 : le centre de formation de l'OM obtient la meilleure note sur cet aspect. 5 joueurs sont en effet diplômés niveau 3 ce qui correspond au CAP ou au BEP. 19 joueurs sont quant à eux diplômés niveau 4, ce qui correspond au baccalauréat.

  • Former des joueurs de niveau "européen" :

1,5/5 : dix joueurs formés évoluent actuellement dans le Top 5 européens. Parmi ces dix joueurs, un évolue en Série A (1976 minutes de temps de jeu), un en Premier League (86 minutes de temps de jeu). Les huit autres joueurs évoluent en Ligue 1 et le temps de jeu cumulé est de 4 058 minutes. Enfin, trois autres joueurs évoluent dans un autre championnat ne figurant pas parmi le Top 5 européen, ils comptent 1 319 minutes de temps de jeu à eux trois.