OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Foot : récap' des champions en Europe
Autour de l'OMPublié le 22/05 à 10:57

Foot : récap' des champions en Europe

Retour sur les résultats en Europe, quels sont les clubs d'ores et déjà champions ? Qui peut encore rêver du titre ?

En Ligue 1, le titre est quasiment joué. À deux journées de la fin du championnat, le PSG a 6 points d'avance et une différence de buts bien plus importante que son dauphin Lens, il ne devrait pas y avoir de surprise.

En Espagne, le Barcelone de Xavi est champion depuis la 34e journée à l'occasion d'un match contre l'autre club de Barcelone : l'Espanyol. Une saison aboutie pour les Blaugranas, notamment grâce à Robert Lewandowski auteur de 22 buts, qui devrait vraisemblablement récupérer le Pichichi, trophée de meilleur buteur. Avec 5 unités d'avance sur Karim Benzema.

En Bundesliga, rien n'est fait, le Borussia Dortmund a profité ce week-end du faux pas du Bayern Munich qui s'est incliné face à Leipzig. Le club de la Ruhr a désormais son destin entre ses mains avant l'ultime journée de championnat. Les hommes de Terzic reçoivent Mayence le samedi 27 mai à 15 h 30. Une victoire mettrait fin à l'hégémonie du Bayern qui règne en Allemagne depuis 2013.

La Serie A, de son côté connaît déjà son vainqueur depuis un petit moment : Naples, champion depuis la 33e journée. Emmené par un duo offensif flamboyant constitué de Victor Osimhen et de la révélation de l'année en Serie A Khvicha Kvaratskhelia, impliqués respectivement sur 28 et 25 buts cette saison en Serie A. 33 ans après Naples retrouve son titre de champion d'Italie pour la 3e fois de son histoire.

En Angleterre, la saison fut très disputée, mais c'est finalement Manchester City qui remporte le titre. Arsenal a été leader de Premier League quasiment toute la saison (248 jours en tête du classement) mais les hommes d'Arteta ont cédé dans le sprint final au profit de la machine City qui a enchainé 11 victoires de suite. Célébrant donc cette semaine : une qualification en finale de Ligue des Champions mercredi et une défaite d'Arsenal contre Nottingham Forest samedi synonyme de victoire finale en Premier League.

Au Portugal, le Benfica a loupé le coche ce week-end le club lisboète avait l'occasion d'être sacré champion s'il remportait son match qui l'opposait au Sporting Portugal. À une journée de la fin, Benfica a son destin entre les mains dans son duel à distance avec le FC Porto.