OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Autour de l'OM

Foot : les plus grands derbys de l'histoire de la Champions League

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 10/05/2023 à 11:47

Foot : les plus grands derbys de l'histoire de la Champions LeagueFoot : les plus grands derbys de l'histoire de la Champions League

Le derby "Della Madoninna" en demi-finale de Ligue des champions. C'est une affiche inespérée pour les deux clubs milanais, qui ont du patienter des années, avant de retrouver le dernier carré de la Coupe aux grandes oreilles. L'occasion de se pencher sur les derbys qui ont eu lieu dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Real Madrid élimine l'Atletico 2016-2017

Les deux clubs madrilènes se retrouvent dans le dernier carré, une année après s’être rencontrés lors de la finale de la précédente édition. Sur la pelouse de Santiago Bernabéu au match aller, on retrouve cinq Français. Benzema et Varane d’un côté et Gameiro, Griezmann, Lucas Hernandez de l’autre. Cependant, c’est bien un Portugais qui va se démarquer, avec un triplé. Il s’agit d’un certain Cristiano Ronaldo, qui permet au Real de s’imposer 3-0. Au match retour, les Colchoneros montreront un meilleur visage avec une victoire 2-1, mais cela n’empêchera pas l’équipe de Zinedine Zidane, de rajouter une douzième C1, au palmarès des Merengue. 

Real sacré face à l’Atletico 2015-2016

Un derby en finale de Ligue des Champions, c’est une affiche historique. Après avoir remporté la Decima en 2014, le Real est à la recherche d’un onzième titre. Et cela commence bien, puisque le capitaine, Sergio Ramos, ouvre le score de la tête à la 15e minute. À l’entame de la seconde mi-temps, Griezmann manque un penalty. Mais en fin de match, Carrasco permet aux Colchoneros de jouer les prolongations. Cependant, c’est aux penaltys que vont devoir se départager les clubs madrilènes. Le tir au but de Ronaldo permet au Real d’être sacré, sur une pelouse habituée au derby, celle de Giuseppe Meazza dit San Siro. 

Le Milan AC s'offre l'Inter et ses supporters 2004-2005

En 2005, les clubs milanais s’affrontaient déjà en Ligue des Champions. Au stade des quarts de finale, les coéquipiers de Paulo Maldini s'imposent 2 à 0 au match aller. Shevchenko et Stam sont les buteurs pour le Milan AC. Au match retour, la rencontre n’a pu aller à son terme. À la 73e minute, l’arbitre stoppe le match, après que Dida, le goal des Rossoneri, ait été atteint à l’épaule par un fumigène lancé des tribunes. Alors que les joueurs de Carlo Ancelotti mènent 1-0, ils l'emportent finalement 3-0, suite à la décision des instances. Comme quoi, une équipe peut perdre un match à cause de ses supporters, sans avoir à le rejouer…

Chelsea stoppe les invincibles d’Arsenal 2003-2004

Cette saison là, les Gunners ont réalisé l’exploit. Remporter la Premier League sans perdre un seul match. Cela a valu le surnom d’invincible à l’équipe d’Arsène Wenger. Cependant, son bourreau à aussi un nom, Chelsea, un autre club londonien. Si ce n’est pas sur le terrain du championnat, c’est sur celui de la Coupe d’Europe. Au match aller, les équipes se neutralisent 1-1 sur la pelouse de Stamford Bridge. Le retour prend place à Highbury, l’ancêtre de l’Emirates Stadium. Devant son public, les Gunners se font surprendre 1-2. Côté Blues, les buteurs sont Lampard et un certain Wayne Bridge, qui offre la victoire à  Chelsea en fin de match. 

Le but à l’extérieur à l’avantage du Milan AC face à l’Inter 2002-2003

Nouveau derby Della Madoninna, cette fois-ci en demi-finale de Ligue des Champions. Cette double rencontre va mettre en valeur un vestige d’un passé pas si lointain : la règle du but à l’extérieur. Alors que les deux clubs milanais se partagent un même stade, au match aller, c’est le Milan AC qui reçoit la rencontre sur le papier. Après un score de 0-0, les équipes vont devoir se remettre au match retour pour se départager. Un nouveau score de parité attend les club italiens, 1-1. Le buteur est  Martins du côté de l’Inter, puis Schevchenko qui offre la victoire au Milan AC, grâce à la règle du but à l’extérieur.