OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Fair Play Financier : Trabzonspor sanctionné, pas la même histoire que pour l'OM ?
Autour de l'OMPublié le 04/06 à 14:55

Fair Play Financier : Trabzonspor sanctionné, pas la même histoire que pour l'OM ?

Le club turc de Trabzonspor a été lourdement sanctionné par l'UEFA.

L'OM devrait connaitre dans les prochains jours la décision que lui réserve le fair-play financier. L'UEFA reproche au club marseillais de ne pas s'être conformé aux conditions de l'accord négocié pour la saison 2019-2020. L'OM s'était engagé à respecter la règle d'un déficit maximum de 30 millions d'euros sur l'actuel exercice et zéro euro la saison prochaine et jusqu'en 2023. Un éventail de sanctions, jusqu'à l'exclusion de coupes d'Europe, est à la disposition de l'UEFA.

Un autre club européen, également en difficulté financière, s'est vu lourdement sanctionné ce mercredi. En effet, l'UEFA a annoncé l'exclusion de toutes compétitions européennes pour une saison du club turc de Trabzonspor, actuel leader de son championnat. L'UEFA reproche à Trabzonspor de ne pas avoir respecté un accord conclu en 2016, stipulant un retour des comptes à l'équilibre pour le dernier exercice.


Sur le même sujet : Le fair-play financier assoupli par l'UEFA


Une situation qui n'est pas sans rappeler celle de l'OM. Pour au final les mêmes sanctions ? Difficile à dire. Il semblerait que le club turc traine un déficit depuis une période plus longue que l'OM, d'où la sévérité des sanctions. Récemment, le président Jaques-Henri Eyaud expliquait sur les ondes de RMC que l'OM ne risquait pas de sanction pour la prochaine saison : "Je ne veux pas me mettre à la place des juges du fair-play financier. Comme je l'ai dit, il n'y a pas de risque sur 2020-2021, le risque se situe sur la saison 2021-2022. C'est la réalité."

L'UEFA a récemment fait savoir qu'elle serait plus indulgente en matière de fair-play financier, suite à la crise sanitaire actuelle. Reste à savoir si cet assouplissement concernera uniquement les futurs cas, ou bien s'il prendra en compte les dossiers des clubs actuellement entre les mains des dirigeants européens, comme celui de l'OM.