OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ex-OM : le tacle de Thauvin à Jacques-Henri Eyraud
Autour de l'OMPublié le 08/04 à 15:35

Ex-OM : le tacle de Thauvin à Jacques-Henri Eyraud

Dans un entretien accordé à TNT Sports, l'ancien joueur de l'OM évoque son départ de la cité phocéenne et regrette notamment l'attitude de son ancien président, Jacques-Henri Eyraud.

Promis à un avenir radieux, Florian Thauvin n'a peut-être pas eu la carrière à laquelle il pouvait prétendre. Après deux premières saisons difficiles à l'OM, où il a été très souvent critiqué, l'attaquant français a su renaître de ses cendres pour devenir incontournable à Marseille. Lors de la saison 2017-2018, marquée par une finale en Ligue Europa et une quatrième place en championnat, le natif d'Orléans a cumulé 26 buts et 17 passes décisives en 54 rencontres toutes compétitions confondues. La saison suivante a été tout aussi qualitative, avec 18 réalisations et 9 passes décisives en 37 matchs toutes compétitions confondues. Mais à l'aube de l'exercice 2019/2020, le champion du monde 2018 se blesse et ne va disputer que 20 minutes en Ligue 1. Sa dernière année sous le maillot olympien a été beaucoup plus mitigée, avec 8 buts et 10 passes décisives en 45 rencontres toutes compétitions confondues. Malgré tout cela, il n'a pas été conservé par le club marseillais à la fin de son contrat en juin 2021.

thauvin.jpg (209 KB)Lors d'un entretien accordé à TNT Sports, le gaucher de 31 ans est revenu sur son départ de Marseille, regrettant notamment l'attitude de son ancienne direction. "Ça faisait huit ans que j'étais à l'Olympique de Marseille. J’ai signé aux Tigres au mois d'avril 2021. J'étais libre depuis le mois de janvier. Je pense que la question contractuelle aurait dû être réglée bien avant. Pas au mois de janvier, mais un an ou deux ans auparavant. Voilà pourquoi j'ai fini par prendre cette décision ; j'étais un peu déçu de l'attitude de mes dirigeants. Il y a eu un ras-le-bol. J’ai fait un choix que je ne regrette pas, mais qui n'était certainement pas le meilleur", confie-t-il. "La situation a traîné. Elle aurait dû être mieux gérée de la part de Jacques-Henri Eyraud. On aurait dû trouver une solution à ce moment-là, même si je pense que c'était déjà bien trop tard pour la trouver. J'ai enchaîné trois saisons à plus de 15 buts, idem avec les passes décisives, et j'étais parfois bien au-dessus de ce seuil. Ce que j'ai réalisé durant trois saisons de suite, certains joueurs ne l'ont fait que pendant six mois avant de partir dans de grands clubs. Moi, j'ai été régulier, international français, champion du monde… ", regrette l'ancien Marseillais.

L'actuel joueur de l'Udinese, avec qui il compte cette saison 6 buts et 5 passes décisives en 30 matchs toutes compétitions confondues, s'est également exprimé sur son attachement à l'OM. "L'OM, c'est un club particulier. Même les joueurs qui n'y restent qu'un an s'y attachent forcément. Pour la simple et bonne raison qu'on y vit quelque chose de fort. J'y ai passé huit ans de ma carrière. L'OM, c'est de l'amour, c'est comme ça. Quand tu vas à Marseille, il se passe quelque chose de différent. J'ai toujours été attaché à l'OM et le serai toujours. Je serai éternellement lié à ce club parce qu'il fait partie de ma vie. Huit ans, c'est énorme dans une carrière, donc je garderai forcément un attachement particulier. Ce qui est certain, c'est que je n'irai pas dans un club rival. Mais si j'ai l'opportunité d'aller dans un club de Ligue 1 qui me permette d'être compétitif, je le ferai."